My Liantis

Qui doit s'affilier à une caisse d'assurances sociales ?

Si vous souhaitez vous lancer comme indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales. Ce principe est valable pour tous les indépendants, quelle que soit la taille de l'entreprise ou ses revenus.

Qu'est-ce qu'une caisse d'assurances sociales ?

Une caisse d'assurances sociales est une ASBL qui s'occupe de la sécurité sociale de ses membres et qui crée ainsi un pont entre les autorités et les indépendants. Les caisses d'assurances sociales sont compétentes pour la perception des cotisations sociales des indépendants et octroient des droits sociaux à leurs membres sur la base de ces cotisations. 

Qu'implique l'affiliation à une caisse d'assurances sociales ?

Tout indépendant doit s'affilier à une caisse d'assurances sociales. Concrètement, cela signifie qu'en tant qu'indépendant, vous choisissez une caisse d'assurances sociales à laquelle vous payez des cotisations sociales trimestrielles. La caisse d'assurances sociales transfère ensuite cette somme aux autorités. Vous êtes ainsi en ordre en matière de sécurité sociale tout en vous constituant différents droits sociaux en tant qu'indépendant.

Puis-je changer facilement de caisse d'assurances sociales ?

Une fois affilié à une caisse d'assurances sociales, vous devez le rester pendant quatre ans, sauf si vous cessez votre activité d'indépendant entre-temps. Après quatre ans, vous pouvez facilement changer de caisse d'assurances sociales.

Pourquoi choisir Liantis ?

Nous nous distinguons des autres caisses d'assurances sociales par notre vaste gamme de services. Liantis vous propose en effet :

  • Un portail clients numérique : sur My Liantis, vous pouvez trouver toutes les applications de notre groupe.
  • Un interlocuteur central : votre conseiller clientèle attitré répond volontiers à toutes vos questions.
  • Une assistance juridique gratuite : vous pouvez toujours compter sur nous en cas de litige juridique relatif à votre statut social (comme la pension et la maladie, par exemple).
  • Un coaching carrière expert : nous vous accompagnons tout au long de votre carrière d'entrepreneur.
  • Des partenariats avec des associations de défense d'intérêts : Liantis se bat pour les droits des indépendants et attire l'attention sur les lacunes dans la législation sociale.