Les congés légaux ou vacances légales : de quoi s'agit-il exactement ?

Par « congés légaux », nous entendons les vacances annuelles auxquelles les travailleurs ont droit en Belgique. Les collaborateurs à temps plein ont généralement droit à au moins quatre semaines de vacances rémunérées par an. Les vacances légales sont calculées sur la base du nombre de jours de travail prestés au cours de l'année précédente. La transposition dans la pratique diffère légèrement entre ouvriers et employés. Des régimes alternatifs existent pour les jeunes qui travaillent pour la première fois et pour les personnes de plus de cinquante ans qui reviennent sur le marché du travail après une période d'inactivité.

Combien de jours de vacances légales ?

Le nombre de jours de vacances auxquels un travailleur a droit dans le secteur privé dépend du nombre de jours de travail prestés au cours de l'année précédente. Nous appelons cette période l'exercice de vacances. Dans la plupart des entreprises, un collaborateur qui a travaillé à temps plein au cours de l'année précédente a donc droit à quatre semaines complètes (vingt jours) de vacances. 

Certaines formes d'inactivité, telles que le repos de maternité, sont assimilées à des jours de travail et sont donc prises en considération pour la constitution des vacances légales.

Autres types de vacances

Outre les vacances légales, il existe des régimes de congés spécifiques. Ceux-ci permettent aux travailleurs de prendre congé dans des situations exceptionnelles pour lesquelles les vacances légales ne sont pas prévues.

Régimes de congés spécifiques : explication.

Congés légaux pour les jeunes et les plus de cinquante ans

Les jeunes qui signent leur premier contrat de travail ne se sont pas constitué de droits aux vacances au cours de l'exercice de vacances précédent. Les vacances jeunes ont dès lors été créées pour eux, comme alternative aux congés légaux. Pour les jours de vacances pris, l'ONEM leur verse une allocation égale à 65 % du salaire brut.

Les travailleurs de plus de cinquante ans qui reprennent le travail après une période d'inactivité (chômage ou maladie, par exemple) peuvent, quant à eux, faire appel aux vacances seniors. Dans ce cas aussi, l'ONEM prévoit une allocation égale à 65 % du salaire brut.

Tout savoir sur les jours de vacances légaux.

Lisez le blog