My Liantis

Lutte contre l’incendie : formation Première intervention en cas d'incendie

Bien sûr, en tant qu’employeur, vous veillez à ce que toutes les mesures soient prises en matière de prévention des incendies. Si un incendie vient malgré tout à se déclencher, votre service de lutte contre l’incendie doit pouvoir intervenir efficacement. Cette formation combine théorie et pratique. Vos collaborateurs commencent par une séance théorique et s’entraînent ensuite à éteindre un incendie, à donner l’alerte et à évacuer. Vous serez ainsi parés à faire face aux situations d’urgence et pourrez être plus tranquilles.

Blusbus

Quel est le but de cette formation ?

Chaque année, des incendies causent de nombreux dégâts matériels, brûlures, et même des décès. Naturellement, vous mettez en place des mesures de prévention incendie destinées à éviter souffrances humaines et coûts. Par ailleurs, le législateur vous impose des obligations en matière de prévention incendie et de planification des interventions. En tant qu’employeur, vous devez ainsi réaliser un inventaire des risques et former un service de lutte contre l'incendie.

La formation de lutte contre l’incendie offre toutes les connaissances et tous les exercices nécessaires pour se conformer aux obligations légales. Sans compter qu'il est plus sûr que vos collaborateurs possèdent des connaissances en matière de prévention incendie et sachent manier de petits extincteurs. Ils pourront ainsi efficacement combattre les départs de feu et mettre leurs collègues rapidement en sécurité.

À qui s’adresse la formation de lutte contre l’incendie ?

La formation de lutte contre l’incendie « Première intervention lors d’un incendie » est destinée aux membres du service de lutte contre l’incendie, mais elle est également ouverte à tous les autres collaborateurs désireux d’en savoir plus sur la prévention des incendies et la lutte contre l’incendie.

Qu’attendre de la formation « Première intervention lors d’un incendie » ?

Nous nous rendons, avec notre bus incendie, sur le site de votre entreprise. Cela facilite la participation et élimine le temps de déplacement de vos collaborateurs.

Les instructeurs de Liantis possèdent plusieurs années d’expérience pratique et ont suivi une formation de conseiller en prévention niveau 1 ou 2. Leur expérience leur permet d’illustrer leur propos théorique de nombreux exemples, ce qui confère une dimension supplémentaire aux sessions déjà relativement interactives.

Nous pouvons former pas moins de 48 collaborateurs par jour dans notre bus incendie. Une journée se compose de quatre séances de deux heures (une heure de théorie et une heure de pratique). Douze personnes peuvent participer à chaque session.

Notre bus incendie nécessite une place de stationnement d'au moins vingt mètres de long, quatre mètres de large et un passage de 4,2 mètres en hauteur de manière à disposer d'un diamètre de braquage suffisant pour la remorque. Par ailleurs, nous devons alimenter le bus via une prise électrique de 380V 16A, 4 broches, de l’entreprise. En l’absence d’une telle prise, le semi-remorque peut fonctionner de manière autonome via un générateur.

Au cours des exercices, tous les participants reçoivent les équipements de protection individuelle nécessaires – par exemple une blouse antifeu. Ils doivent porter un pantalon long et des chaussures fermées.

Programme

1. Contenu de la partie théorique (60 minutes)

  • Discussion sur le triangle du feu
  • Explication des différentes classes de feu
  • Quels types de produits extincteurs existe-il ?
  • Signalisation de sécurité en matière d’évacuation et d’incendie
  • Alarme et évacuation
  • Film sur la vitesse de propagation du feu
  • Informations sur les détecteurs d’incendie
  • Les cours peuvent avoir lieu dans la salle de théorie de notre bus ou dans une salle de classe (avec rétroprojecteur) de votre entreprise.  

2. Contenu de la partie pratique (60 minutes)

  • Exercice d’évacuation dans une pièce enfumée
  • Extinction :
    • d'une personne en feu avec une couverture antifeu.
    • d'une friteuse en feu avec une couverture antifeu.
    • d’un incendie à l'aide d'un extincteur à CO2.
    • d’un incendie à l'aide d'un extincteur à poudre.
    • d’un incendie à l'aide d'un extincteur à mousse.
  • Découverte de la chaleur et de la vitesse de propagation du feu et de la fumée.

Les exercices se déroulent avec un degré de difficulté croissant.

Demandez un devis gratuit

Nom
Adresse