Formation personnes de confiance

En tant que personne de confiance, vous êtes un point de contact important pour les travailleurs qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Ceux-ci peuvent s’adresser à vous par exemple en cas de stress lié au travail, de conflits (de rôle), des difficultés de collaboration...

Cette formation (obligatoire) vous permet d’acquérir de bonnes bases pour le rôle de personne de confiance.

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Formation des personnes de confiance

En tant que personne de confiance, vous êtes un point de contact important pour les travailleurs qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Ceux-ci peuvent s’adresser à vous par exemple en cas de stress lié au travail, de conflits (de rôle), des difficultés de collaboration... Cette formation (obligatoire) vous permet d’acquérir de bonnes bases pour le rôle de personne de confiance.

Quel est le but de cette formation ?

Les personnes de confiance (PC) sont tenues de suivre une formation dans le cadre de laquelle elles peuvent acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour remplir leur fonction. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le cadre législatif dans le cadre duquel vous intervenez et pouvez agir en tant que personne de confiance. Vous apprenez comment accueillir le collaborateur/mener un entretien de conseil, les suites à donner éventuellement et comment les collaborateurs peuvent concrétiser ces actions. Par ailleurs, les techniques d’entretien et les compétences souhaitées seront amplement abordées, de manière à vous préparer de manière optimale à votre rôle de personne de confiance.

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

Les collaborateurs qui exercent la fonction de personne de confiance ou qui vont exercer cette fonction à l’avenir.

Qu’attendre de la formation personnes de confiance ?

L’instructeur de cette formation de cinq jours est un conseiller en prévention de Liantis spécialisé dans les aspects psychosociaux. La formation permet aux personnes de confiance d’acquérir les connaissances et compétences requises pour l’exercice de leur fonction. Vous acquerrez des connaissances et notions relatives au cadre légal, aux risques psychosociaux au travail (stress, conflits, harcèlement sur le lieu de travail, etc.) Par ailleurs, vous développerez les compétences requises pour mener un entretien et en apprendrez davantage sur les techniques pour amorcer et encadrer un dialogue sur le lieu de travail.

Programme

Jour 1

  • Cadre légal du rôle et du statut de la personne de confiance
  • Caractéristiques des risques psychosociaux au travail (causes, conséquences, etc.)
  • Précision de la terminologie et des définitions
  • Explication des procédures que les travailleurs peuvent lancer en présence de risques psychosociaux
  • Précision du rôle des acteurs impliqués dans la politique de prévention

Jour 2

  • Connaissances et compétences pour mener des entretiens avec les différentes personnes concernées (demandeur, accusé, membre de la ligne hiérarchique...)
  • Techniques d’entretien via des extraits vidéo et des jeux de rôle

Jour 3

  • Compréhension des conflits et de leur déroulement ; impact sur le lieu de travail
  • Analyse des conflits
  • Gestion des conflits par la médiation

Jour 4

  • Aperçu de différents thèmes psychosociaux
    • Stress/burn-out
    • Agression
    • Événements traumatiques
    • Alcool

Jour 5

  • Auto-coaching des personnes de confiance
  • Examen de cas concrets, expériences
  • Répétition succincte des éléments clés

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