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Formation de conseiller en prévention de niveau 3

Le conseiller en prévention guette les situations potentiellement dangereuses et fournit des conseils en matière de politique de prévention. Outre la sécurité, celle-ci inclut également la santé et le bien-être au travail. Les conseillers en prévention de niveau 3 peuvent suivre une formation de base. Mais quelles connaissances et compétences celle-ci leur procure-t-elle ? 

Basisopleiding preventieadviseur niveau 3

En quoi consiste la formation de conseiller en prévention de niveau 3  ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu – selon le nombre de travailleurs que vous employez – de recruter un conseiller en prévention interne. Si vous avez moins de vingt salariés, vous pouvez assumer vous-même les fonctions de conseiller en prévention.  

Le conseiller en prévention interne donne des conseils en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Suivant la taille de votre entreprise et les risques auxquels vous devez faire face, votre conseiller en prévention doit avoir suivi une formation spécifique.  

La formation de base pour les conseillers en prévention de niveau 3 fournit toutes les connaissances et compétences dont ils ont besoin. Par ailleurs, les autorités reconnaissent Liantis comme une institution autorisée à dispenser des formations certifiées.  

Pourquoi cette formation est-elle importante ?

La sécurité, la santé et le bien-être de vos employés sont une condition essentielle pour un environnement de travail productif. Le conseiller en prévention joue un rôle clé à cet égard et fournit des conseils pour une politique de prévention efficace. Il connaît toutes les obligations légales et les intègre dans le plan de prévention de votre entreprise. 

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 n'est pas légalement obligatoire, mais elle garantit que votre conseiller en prévention maîtrise bel et bien toutes les connaissances de base nécessaires à la définition d'une bonne politique en matière de prévention. 

Un conseiller en prévention interne bien formé vous fournira de meilleurs conseils sur les risques potentiels ainsi que sur les mesures préventives. Au final, vos collaborateurs et vous-même bénéficierez chaque jour des avantages d'un lieu de travail sûr et sain, où il fait bon travailler.  

À qui s’adresse cette formation ?

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 s'adresse aux conseillers en prévention qui n'ont pas besoin de suivre de formation complémentaire de niveau 1 et 2. Il s’agit des conseillers en prévention des entreprises relevant des groupes C et D. 

Programme

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 se compose de quatorze modules : 

1. Politique de bien-être et système dynamique de gestion des risques 

2. Qui est qui :  

  • le service interne de prévention et de protection au travail (SIPP),  

  • le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP),   

  • le comité de prévention et de protection au travail (CPPT) et les différents comités consultatifs,  

  • le service externe pour les contrôles techniques sur le lieu de travail (SECT). 

3. Analyses de risques : méthodologie, explication de différentes méthodes et exercices 

4. Facteurs de risque – 1ère partie : équipements de travail  

  • Risques mécaniques et électriques  
  • Fiches d'instructions de sécurité (FIS)  
  • Mise en service  

  • Analyse des risques 

5. Facteurs de risque – 2ème partie :  

  • substances dangereuses 

  • amiante  

  • transport international des marchandises dangereuses (ADR) 

  • équipements de protection individuelle  

6. Facteurs de risque – 3ème partie :   

  • travail en hauteur  

  • travail dans un espace confiné  

  • transport interne 

  • équipements de protection collective  

7. Facteurs de risque – 4ème partie :  

  • travailler avec des tiers 

  • permis de feu et permis de travail 

  • chantiers temporaires ou mobiles 

  • risque d’explosion 

8. Prévention et lutte contre l’incendie, signalisation, planification d'urgence et plan d'évacuation 

9. Accidents du travail et paramètres de sécurité  

  • analyse 

  • déclaration de maladie  

  • mesures  

  • statistiques 

10. Ergonomie :  

  • travail sur écran 

  • position assise 

  • levage 

  • troubles musculo-squelettiques  

11. Environnement de travail, postes de travail et facteurs environnementaux (climat, bruit, éclairage, ventilation, vibrations, etc.) 

12. Risques psychosociaux – 1ère partie :  

  • analyse des risques liés à la charge psychosociale 

  • stress 

  • harcèlement moral  

  • harcèlement sexuel au travail  

13. Risques psychosociaux – 2ème partie :  

  • CCT 100 

  • CCT 104 

  • burn-out  

  • gestion des conflits 

  • communication 

14. Surveillance de la santé, maladies professionnelles, protection de la maternité, organisation des premiers secours, travail avec des jeunes et des travailleurs intérimaires 

La formation est sanctionnée par un examen. 

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