Dissolution et liquidation d’une société

Si vous souhaitez mettre un terme à vos activités et à votre société, il vous faudra suivre plusieurs étapes. La première consiste à dissoudre la société, la seconde à la liquider. Découvrez comment Liantis vous accompagne dans ce processus. 

Les types de dissolution

Le motif de la dissolution détermine dans une large mesure la procédure. Il peut s’agir d'une dissolution volontaire, d'une dissolution judiciaire ou d'une dissolution de plein droit. 

Dissolution volontaire

Diverses raisons peuvent vous amener à dissoudre volontairement votre société. Ainsi, vous pouvez, en tant qu’associé actif d’une société en commandite, décider de mettre un terme à votre activité indépendante pour devenir salarié. Peut-être les perspectives économiques ne sont-elles pas bonnes ou ne partagez-vous plus la même vision que vos associés.  

Dans le cas d’une dissolution volontaire, c’est l’assemblée générale des associés ou des actionnaires qui décide de dissoudre la société. La société entre alors en liquidation. Le procès-verbal de l’assemblée générale doit être publié dans les annexes au Moniteur belge.  

Dissolution judiciaire

La dissolution judiciaire d'une société est prononcée par un tribunal à la demande d’un associé ou actionnaire, du ministère public, de la chambre d'enquête commerciale ou d'une autre partie intéressée. 

Dissolution de plein droit

Contrairement à la dissolution volontaire, décidée par l’assemblée générale, et de la dissolution judiciaire, prononcée par un juge, la dissolution de plein droit ne résulte pas d’une décision. 

La société est dissoute de plein droit (automatiquement) suite à un événement donné. C’est le cas, entre autres, à l’expiration de la durée fixée pour la société. Ainsi, une société qui n’a été établie que pour une période de cinq ans sera automatiquement dissoute au terme de ce délai. De même, en cas de décès d’un associé d’une société en nom collectif ou d’une société en commandite, la société est dissoute de plein droit (sauf disposition contraire dans les statuts).  

Liquidation de la société 

La deuxième étape de la cessation d'une société réside dans sa liquidation. Pour ce faire, un liquidateur doit être nommé. Sa nomination paraît dans les annexes au Moniteur belge. Le liquidateur vendra vos actifs et réglera les dettes impayées avec le produit de cette vente. Il distribuera ensuite le solde éventuel aux actionnaires ou associés de la société. 

Dissolution et liquidation d’une société en un seul acte

Outre la procédure en deux étapes décrites ci-dessus (procédure de liquidation normale), il existe aussi une procédure de liquidation simplifiée. On parle alors de « dissolution et liquidation en un acte » ou de « turbo-liquidation ».  

Cette façon de procéder est une bonne solution pour de nombreuses sociétés. Les formalités sont en effet considérablement réduites. Vous pouvez ainsi mettre un point final à votre entreprise beaucoup plus rapidement, mais aussi à moindre coût. 

Conditions relatives à la turbo-liquidation

Pour pouvoir avoir recours à cette procédure, vous devez remplir les quatre conditions suivantes : 

  • Tous les associés ou actionnaires doivent être d’accord avec la cessation.  
  • Aucun liquidateur ne doit être nommé. 
  • Toutes les dettes envers des tiers doivent avoir été remboursées, les sommes correspondantes doivent avoir été bloquées (consignées) sur un compte spécial, ou les créanciers concernés doivent avoir confirmé par écrit que les créances ne doivent plus être remboursées
  • L’actif restant éventuel est réparti entre les actionnaires ou associés. 

Les rapports suivants doivent également avoir été établis :

  • Un rapport de l’organe d’administration dans lequel ce dernier motive la dissolution et présente ses conséquences.
  • Un état résumant la situation active et passive de l'association, clôturé à une date ne remontant pas à plus de trois mois avant l'assemblée générale (appelée à se prononcer sur la proposition de dissolution).
  • Un rapport d’examen du commissaire, d’un réviseur d’entreprises ou d’un expert-comptable externe qui fait rapport de cet état résumant la situation active et passive et indique entre autres s’il donne une image fidèle de la situation de la société.

En l’absence des rapports requis, la décision de dissolution de l’assemblée générale extraordinaire est nulle.

Que peut faire Liantis pour vous ?

Liantis peut vous aider dans le cadre de la turbo-liquidation de votre société. Cette procédure n’est possible que pour les sociétés constituées sous signature privée. Dans les autres cas, vous devez faire appel à un notaire. 

Vous souhaitez mettre fin à votre société ? Faites-le facilement via le guichet d'entreprise en ligne !

Mettez fin à votre société