My Liantis

Pension légale de l’indépendant

En Belgique, environ neuf indépendants sur dix bénéficient d’une pension minimum légale. Dès lors, se constituer une pomme supplémentaire pour la soif, notamment par le biais d’une PLCI sociale, d’un engagement individuel de pension (EIP), d'une convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI), d'un plan de prévoyance INAMI ou d’une épargne-pension, est loin d’être un luxe superflu. Liantis vous aide à assurer la quiétude de vos vieux jours. 

Types de pensions

En tant qu’indépendant, vous vous constituez une pension légale en versant des cotisations sociales à votre caisse d’assurances sociales. Il existe trois types de pensions : une pension de retraite, une pension de survie et une pension de divorce. 

Pension de retraite

Au cours de votre carrière, vous versez des cotisations de sécurité sociale avec lesquelles vous vous constituez votre propre pension de retraite. Votre pension est donc un revenu de remplacement auquel vous avez droit après votre carrière professionnelle. Pour pouvoir prétendre à cette pension de retraite, vous devez avoir atteint l’âge de la pension légale ou remplir les conditions applicables à la pension anticipée. 

Pension de survie

La pension de survie est un revenu de remplacement destiné au conjoint survivant marié à l’indépendant décédé depuis au moins un an ou qui possède des enfants issus de ce mariage. Si ce n’est pas le cas, le droit à la pension de survie vous est tout de même accordé si le décès résulte d’un accident ou d’une maladie professionnelle survenus après le mariage. 

Pension en cas de divorce

Si vous êtes divorcé et non remarié, vous pouvez recevoir une pension basée sur la carrière de votre ex-mari pendant la durée du mariage. Le montant correspond à la moitié de la pension de ménage basée sur la carrière de votre ex-conjoint. La pension de divorce est toujours une pension proportionnelle. Aucune pension minimale ne peut être accordée.  

Vous n’êtes pas officiellement divorcé, mais ne vivez plus à la même adresse que votre conjoint ? Dans ce cas, si vous ne bénéficiez pas vous-même d’une pension, vous avez droit à la moitié de la pension de ménage. Si vous percevez une pension propre s’élevant à moins de la moitié de la pension de ménage de votre conjoint, la différence sera comblée.  

Calculer la pension d’un indépendant

Quel sera le montant de votre future pension d’indépendant et comment est-il calculé ? À quel âge pouvez-vous réellement prendre votre pension, et qu’en est-il de la pension minimale et de la pension proportionnelle ?  

En savoir plus

PLCI sociale

Vous êtes indépendant et souhaitez vous constituer une pension complémentaire et bénéficier d’une protection sociale supplémentaire ? Dans ce cas, la PLCI sociale correspond exactement à ce que vous recherchez. Faites appel à Liantis pour vous constituer une pension fiscalement et socialement attrayante et gérer votre activité en toute sérénité. 

En savoir plus

Pension proportionnelle et pension minimum

La pension que vous percevez est soit une pension proportionnelle soit une pension minimum. Une pension proportionnelle est une pension calculée sur base du montant de pension constitué tout au long de la carrière.

En savoir plus

Pension d’isolé ou pension de ménage?

Compte tenu des droits en matière de pension que vous vous êtes constitués, vous pouvez prétendre à une pension d’isolé. Il s’agit là d’un droit personnel.

En savoir plus

CPTI

Vous souhaitez bénéficier d’une pension confortable après votre carrière d’indépendant ? Vous avez alors tout intérêt à prévoir une pension complémentaire. 

En savoir plus

Engagement de pension pour indépendant : EIP

Les indépendants actifs dans une société ont depuis longtemps la possibilité d’opter pour un engagement individuel de pension. Les indépendants en entreprise individuelle restaient, quant à eux, sur leur faim. Cette situation est en train d’évoluer, grâce au tout nouvel engagement de pension pour indépendants ou EIP. 

En savoir plus

Toppension – Épargne-Pension

Vous exercez une activité à titre complémentaire ou vous souhaitez un petit extra en sus de votre Pension Libre Complémentaire Sociale ? Dans ce cas, la Toppension – Épargne-Pension est faite pour vous. La formule fiscale attrayante vous permet d’épargner pour votre pension complémentaire avec une grande flexibilité.  

En savoir plus

Plan de Prévoyance INAMI

Vous exercez en tant que médecin, kinésithérapeute, dentiste, pharmacien, logopède ou praticien de l’art infirmier ? Avec le plan de prévoyance INAMI de Liantis, vous investissez vos avantages sociaux de l’INAMI d’une manière extrêmement avantageuse en vous constituant une pension et/ou une garantie de revenu.

En savoir plus

Poursuivre son activité après la pension

Vous voulez poursuivre le travail pendant votre pension ? Quels seuils de revenu devez-vous respecter pour ne pas perdre votre pension et devez-vous, en tant que pensionné actif, continuer à payer des cotisations sociales ?  

En savoir plus

Vous avez des questions concernant vos droits de pension en tant qu'indépendant ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Prenez contact