My Liantis

EIP - Engagement Individuel de Pension

Vous exercez une activité d’indépendant au sein d’une société ? L’Engagement Individuel de Pension (EIP) représente un complément intéressant à votre pension. Fiscalement avantageux, celui-ci possède en outre un caractère individuel qui vous permet de décider vous-même de la manière dont votre société prévoit la pension complémentaire. Et ce, indépendamment de ce que vous réserve votre avenir d’entrepreneur.  

Qu’est-ce que l’EIP ?

L’engagement individuel de pension est une formule de pension pour les indépendants opérant à partir d’une société. Celui-ci présente de nombreux avantages :  

  • Constitution de pension : idéal en complément d’une PLCI sociale

  • Fiscalement avantageux : les primes sont entièrement déductibles de l’impôt sur le revenu des sociétés. 

  • Garanties supplémentaires : l’EIP peut être complété par une assurance revenu garanti et décès  

  • Cumul de formules : vous pouvez combiner des formules de pension à concurrence de maximum 80 % (plafond fiscal de constitution de pension). 

  • Individuel : vous décidez de votre contrat lorsque vous quittez la société. Le capital que vous avez accumulé est garanti en cas de vente ou de faillite. 

  • Projets immobiliers : vous pouvez financer un bien immobilier avec un acompte de votre EIP ou donner le contrat en garantie d’un prêt hypothécaire. 

L’EIP vous intéresse ? Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou demander une offre gratuite sans engagement. 

Qui peut souscrire un EIP ?

Chaque indépendant opérant à partir d’une société, qu’il soit chef d’entreprise, cadre supérieur d’une société de management ou titulaire d’une profession libérale, peut souscrire un EIP. 

Un EIP ne peut être souscrit qu’à partir d’une structure de société. Les entreprises individuelles, les indépendants qui exercent leur activité à titre complémentaire et les salariés n’y ont pas droit.

EIP et PLCI sociale

Liantis conseille à chaque indépendant d’assurer ses besoins en matière de pension, principalement par le biais d’une PLCI sociale. Cette formule vous offre de larges avantages fiscaux et sociaux et un faible taux d’imposition à 67 ans. Vous complétez ensuite votre PLCI sociale avec un EIP.  

Outre l’épargne générée par les primes, votre entreprise peut également verser un backservice (dans les limites fiscales) et ainsi contracter une assurance complémentaire majorée de maximum dix années d’activités antérieures.  

Le calcul repose sur vos revenus bruts et avantages en toute nature (ATN). Si vous payez les cotisations de la PLCI sociale par l’intermédiaire de votre société, vous pouvez augmenter la base de calcul de l’EIP. La cotisation de la PLCI sociale devient alors un avantage en toute nature et assure une prime fiscalement déductible plus élevée dans votre EIP. 

EIP et assurance groupe

L’EIP et l’assurance groupe présentent globalement les mêmes avantages. L’assurance groupe impose la souscription de tout un chacun. Sa différence réside dans le « caractère de groupe », opposé aux possibilités individuelles qu’offre l’EIP. Vous bénéficiez donc d’une moindre flexibilité dans votre choix de contenu ou de garanties. 
 
La société verse les primes tant de l’assurance de groupe que de l’EIP. La société accorde une pension extra-légale à l’ensemble des membres d’une même catégorie (par exemple, à l’ensemble des administrateurs). Les particularités sont décrites dans un règlement annexé au contrat.  Dans ce cas également, vous pouvez opter pour l’ajout de garanties revenu garanti et décès. 

Convaincu ? Renseignez-vous sur l'Engagement Individuel de Pension (EIP) auprès de Liantis !

En savoir plus