Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
Au cours de votre carrière en tant qu’indépendant, vous payez des cotisations sociales à votre caisse d’assurances sociales. Celles-ci vous permettent de vous constituer une pension légale afin de percevoir un montant mensuel après avoir pris votre retraite. La pension de retraite est sans aucun doute la plus connue, mais il existe également d’autres formes de pension
Il existe plusieurs types de pensions :
L’âge légal de la pension est actuellement fixé à 65 ans. Celui-ci sera progressivement relevé dans les années à venir pour atteindre 66 ans dès 2025 et 67 ans à partir de 2030. La pension légale commence le premier jour du mois suivant le mois au cours duquel la personne atteint l’âge légal de la pension. Vous pouvez consulter la date prévue de votre pension sur mypension.be.
Le montant de la pension de retraite légale dépend de différents facteurs.
Pour pouvoir partir à la retraite avant l’âge légal de la pension, les indépendants doivent avoir travaillé pendant suffisamment d’années (années de carrière). La pension anticipée est possible :
Les années durant lesquelles vous avez travaillé comme salarié ou fonctionnaire ou fourni des prestations à l’étranger peuvent sous certaines conditions être prises en compte pour ce calcul.
Attention !
Quiconque perd son conjoint peut compter sur un soutien financier sous la forme d’une pension de survie, également appelée « pension de veuve ou de veuf ». Le montant perçu dans le cadre de ce soutien dépend de la carrière du conjoint décédé. Pour pouvoir prétendre à la pension de survie, vous devez satisfaire à une condition d’âge (en 2024, vous devez être âgé d’au moins 49 ans et 6 mois au moment du décès). L’âge minimum pour avoir droit à une pension de survie complète sera progressivement relevé pour atteindre 50 ans en 2025.
Vous devez en outre avoir été marié depuis au moins un an avec votre conjoint au moment de son décès. Votre mariage datait d’il y a moins d’un an ? Dans ce cas, la période de cohabitation légale précédant le mariage peut également être prise en compte. La durée de votre mariage n’a pas d’importance si des enfants sont nés de celui-ci ou si le décès fait suite à un accident ou une maladie professionnelle postérieure à la date du mariage.
Les personnes qui ne remplissent pas la condition d’âge au moment du décès de leur conjoint ne peuvent avoir droit à une pension de survie. En revanche, elles peuvent prétendre à l’octroi d’une allocation de transition (le montant dépend de la carrière du conjoint décédé), et ce pendant maximum 18 mois. Si vous avez des enfants à charge, cette période est prolongée jusqu’à 36 mois si les enfants sont âgés de 13 ans ou plus, et jusqu’à 48 mois si les enfants ont moins de 13 ans.
Si vous êtes divorcé et que vous ne vous êtes pas remarié, vous avez peut-être droit à une pension calculée sur la base de la carrière de votre ex-conjoint pendant la durée de votre mariage. La pension de conjoint divorcé est toujours une pension proportionnelle. Aucune pension minimum ne s’applique donc dans ce cas.
Vous n’êtes pas officiellement divorcé, mais vous n’habitez plus à la même adresse que votre conjoint ? Dans ce cas, vous avez droit à la moitié de la pension de ménage, pour autant que vous ne perceviez vous-même aucune pension. Si le montant de votre propre pension est inférieur à la moitié de la pension de ménage de votre conjoint, vous récupérerez la différence.
La pension libre complémentaire sociale offerte par Liantis vous permet d'épargner pour plus tard. Mais vous pouvez en récolter les fruits dès maintenant.