Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
En vertu du deal pour l’emploi, les travailleurs disposent d’un droit individuel à la formation et les organisations occupant au moins vingt personnes sont tenues d’établir un plan de formation chaque année. En créant le Federal Learning Account, un outil numérique qui vous permet de gérer toutes les formations de vos collaborateurs, le gouvernement souhaite à présent introduire une obligation supplémentaire.
Le Federal Learning Account ou FLA est une base de données numérique contenant toutes les données pertinentes pour répertorier et gérer le droit à la formation de vos collaborateurs. Vos collaborateurs peuvent y vérifier à tout moment à combien de jours et/ou heures de formation ils ont droit et quelles formations ils ont déjà suivies.
Le FLA est obligatoire pour tous les employeurs du secteur privé, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le jeudi 25 avril, nous avons organisé un webinaire au cours duquel nous avons donné plus d’explications sur le Federal Learning Account et l’obligation qui s’y rapporte pour vous en votre qualité d’employeur. Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez visionner l’enregistrement ici.
Le FLA s’accompagne de toute une série d’obligations administratives supplémentaires.
Vous devez enregistrer ou vérifier en temps utile dans l’application le nombre de jours de formation auxquels un travailleur a droit au cours d’une année donnée, les jours ou les heures de formation suivis ainsi que les formations elles-mêmes. Vous devez également effectuer certaines démarches dans l’application à divers moments, par exemple :
Les autorités assureront la surveillance et établiront un aperçu trimestriel de tous les employeurs n’ayant pas respecté leurs obligations dans le cadre du FLA. Cette liste sera également publiée.
En tant qu’employeur, vous en serez informé par un message dans votre eBox et disposerez ensuite 30 jours calendrier pour vous mettre en règle.
L'application CareerPro du gouvernement fédéral est disponible depuis le 1er juin 2024.
Avec notre nouvel outil numérique gratuit dans My Liantis vous pourrez enregistrer facilement des formations. Vos collaborateurs ou vous-même avez suivi une formation via la Liantis Academy ? Elle sera automatiquement enregistrée dans l’outil, avec les attestations obtenues. Ainsi, cette nouvelle obligation légale ne vous fera quasiment pas perdre de temps. Vous devrez seulement saisir vous-même les formations externes.
En outre, nous veillerons à ce que toutes les données soient transmises au gouvernement fédéral et qu’elles soient enregistrées.
Durant le webinaire, nous avons reçu de nombreuses questions intéressantes, auxquelles nous répondons dans une FAQ pratique.
Non, pour le calcul concernant la taille de l’entreprise, seuls les travailleurs soumis à l’ONSS lors de la période de référence sont pris en compte. Le nombre de salariés employés est calculé sur la base de l'emploi moyen en équivalents temps plein et au cours d'une période de référence. L'emploi moyen est calculé en divisant le total des travailleurs déclarés soumis à l'ONSS (en équivalents temps plein) à la fin de chaque trimestre par le nombre de trimestres pour lesquels l'employeur a déclaré des travailleurs soumis à l'ONSS.
Attention : en principe, chaque travailleur peut prétendre au droit individuel à la formation si ce droit est en adéquation avec le régime d'emploi et les mois couverts conformément au contrat de travail. Il en va de même pour les flexi-jobeurs et les étudiants. Chaque nouveau mois est considéré comme un mois complet. Les travailleurs associatifs, en revanche, sont exclus.
Oui, l’encodage FLA s’applique à tous les travailleurs, y compris les étudiants et les flexi-jobeurs.
Grâce à l'encodage de toutes les formations, vous et vos travailleurs pouvez vérifier à tout moment le nombre de jours ou d'heures de formation auxquels ils ont droit et les formations qu'ils ont suivies. L'objectif du FLA est de créer une base de données complète regroupant l'ensemble des informations nécessaires à la gestion et au suivi des droits individuels et sectoriels à la formation, des crédits de formation, ainsi que des aspects spécifiques à la formation dans chaque secteur d'activité.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés, il n'y a pas d'obligation légale de formation et vous ne devez pas établir de plan de formation annuel. Toutefois, l’encodage FLA est obligatoire pour tout employeur, quel que soit le nombre de salariés de l'entreprise.
Oui, vous pouvez également encoder le webinaire dans le FLA au titre de formation.
Nous lancerons bientôt un outil numérique gratuit dans My Liantis qui vous permettra d'encoder facilement les formations. Si vous ou vos employés avez suivi une formation via Liantis Academy, elle apparaîtra automatiquement dans cet outil, avec les certificats que vous avez obtenus. De cette manière, vous ne perdez pas de temps avec cette nouvelle exigence gouvernementale. Vous devrez uniquement encore encoder les formations externes dans l'outil.
En outre, nous veillons à ce que toutes les données parviennent automatiquement au gouvernement fédéral et soient encodées pour le bilan social. Vous serez donc en règle sans devoir faire de double travail.
Pour l’heure, il n'est pas possible d'encoder des formations de manière groupée dans l'outil. Par contre, les formations que vous avez suivies auprès de Liantis seront ajoutés automatiquement. Les formations que vous avez suivies ailleurs devront être encodées manuellement.
En dehors de la « liste noire » que Sigedis établit tous les trimestres et qui est rendue publique par le SPF Emploi, Travail et Affaires sociales, la législation ne prévoit aucune sanction spécifique. Toutefois, le secteur a conclu un accord sectoriel sur l’obligation de formation et si l’employeur ne s’y conforme pas, il commet une infraction au Code pénal social. Le non-respect d’une convention collective de travail déclarée contraignante est sanctionné par le Code pénal social avec une sanction de niveau 1.
Oui, les coûts de formation sont supportés par l'employeur. L'intervention d'un fonds sectoriel est possible pour certaines catégories de formation.
Il s’agit d’un droit à la formation pour l’employé. Vos travailleurs ne sont pas obligés de suivre des formations. Le refus ne peut donc jamais être un motif de licenciement.
En revanche, si un travailleur a besoin d’une formation complémentaire pour pouvoir exercer correctement ses fonctions, l’employeur peut l’obliger à suivre la formation nécessaire. Les formations que vous attendez de lui peuvent donc être considérées comme une obligation dans l’exécution du contrat de travail. Si le salarié ne respecte pas ses obligations, vous pouvez l’inclure dans un moment d’évaluation et vous pouvez éventuellement appliquer une sanction si cela est prévu dans le règlement de travail.
Du côté de l’employeur, il est important que vous proposiez suffisamment de possibilités de formation et que vous puissiez le démontrer.