Début des négociations salariales bisannuelles

Tous les deux ans, les représentants des travailleurs et des employeurs (appelés aussi Groupe des Dix) se concertent sur une série de mesures, dont la marge salariale maximale est de loin la plus importante.

2 minutes reading time Statut social 26 janvier 2021

Marge salariale maximale

Les contours de la concertation ont été définis dans le rapport du Conseil central de l’économie (CCE), qui a calculé le 14 janvier 2021 une marge salariale de 0,9 %. Après déduction d’une marge de sécurité de 0,5 % prévue par la loi, la marge maximale disponible pour l’augmentation des salaires pour les deux années à venir est de 0,4 %.

Accord interprofessionnel 2021 - 2022

Il revient désormais aux représentants des travailleurs et ceux des employeurs d’agir et de trouver un accord au cours des semaines à venir. Faute d’accord, la question devra être tranchée par le gouvernement.

Outre la marge salariale maximale, l’accord interprofessionnel comprend de nombreuses autres mesures que peuvent prendre les représentants des employeurs et des travailleurs. Il s’agit notamment de prolongations et/ou d’adaptations des régimes de RCC (l’ancienne prépension), de crédit-temps et des emplois de fin de carrière. Une enveloppe bien-être est également prévue, à répartir selon ce que décident les partenaires sociaux. Cette enveloppe est destinée à augmenter les prestations sociales (allocations de chômage, pensions et allocations de maladie et d’invalidité).

Opposés à une marge salariale de 0,4 %, jugée trop faible, les syndicats ont quitté les négociations le 19 janvier. Ils estiment en effet que ce taux ne constitue pas une base solide pour pouvoir démarrer les négociations.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et vous informerons de son issue.

Articles liés

À lire aussi ...