Accord salarial : prime unique de 500 euros maximum

Les principaux ministres du gouvernement De Croo sont parvenus à une proposition d’accord salarial. Les entreprises qui ont enregistré de bons résultats malgré la crise du coronavirus peuvent octroyer à leurs travailleurs une prime allant jusqu’à 500 euros net.

2 minutes reading time Entreprendre 25 mai 2021

Bons résultats

Les syndicats ont la possibilité de se concerter à ce sujet au niveau de l’entreprise. Aucune limite n’a été fixée quant aux bénéfices minimaux pour pouvoir accorder la prime. La mesure concerne les entreprises qui ont obtenu de bons résultats.

Cette prime s’ajoute à la norme salariale de 0,4 % fixée par le gouvernement et à l’indexation automatique de 2,85 %. La prime maximale s’élève à 500 euros net et s’octroie d’une manière comparable à celle des chèques consommation de l’an dernier. Une cotisation ONSS patronale de 16,5 % sera due sur cette prime unique. 

Augmentation des salaires minimums

Le gouvernement fédéral estime également que les salaires minimaux doivent augmenter. Cette augmentation s’opérerait en plusieurs phases. Pour soutenir le financement de cette augmentation, le gouvernement met en perspective des réductions des charges.

Poursuite des négociations   

Les syndicats et les organisations patronales examinent actuellement la proposition et peuvent continuer à se concerter sur :

  • l’augmentation des salaires minimaux par étapes, soutenue par le gouvernement ;
  • la prolongation des délais relatifs à l’harmonisation des pensions complémentaires des ouvriers et employés ;
  • le régime des heures supplémentaires, selon lequel, en 2021 et 2022, il est temporairement possible de faire prester plus d’heures dans certains cas spécifiques ;
  • l’allègement de la fin de carrière via le régime d’emplois de fin de carrière.