Accord salarial : le projet d’accord n’est pas encore définitif

Le mardi 26 février au matin, les syndicats et les employeurs sont parvenus à un projet d’accord salarial après de longues concertations. Cet accord interprofessionnel fixe notamment l’augmentation maximale des salaires. Seul bémol : l’accord n’est pas encore tout à fait définitif. Les syndicats et les organisations patronales doivent maintenant soumettre ce projet d’accord à leur base.

2 minutes reading time Rémunération personnel 26 février 2019

Groupe des Dix

Après la grève nationale organisée antérieurement par les syndicats, le Groupe des Dix (composé de représentants des employeurs et des syndicats) s’est une nouvelle fois réuni le lundi 25 février pour discuter de l’accord interprofessionnel (AIP). Après pas moins de 20 heures de négociations, les parties ont finalement trouvé un consensus.

Principales mesures

Voici les principales mesures du projet d’accord :

  • Les salaires pourront, outre l’indexation, augmenter de maximum 1,1 % au cours de cette année et de l’année prochaine. Cela signifie donc une augmentation salariale totale de 4,54 % au cours de cette période.
  • Les salaires minimum pourront augmenter de 1,1 %, soit 10 centimes par heure.
  • Les travailleurs auront droit à une intervention patronale majorée (passant de 64 à 70 %) dans les frais de transports publics (train, tram ou bus).
  • Le nombre d’heures supplémentaires volontaires que les travailleurs sont autorisés à prester sera porté de 100 à 120 heures.
  • Les travailleurs qui ont une carrière longue ou qui sont occupés dans un métier lourd peuvent, durant les deux ans et demi à venir, toujours partir en RCC (l’ancienne prépension) à 59 ans. Pour les entreprises en difficulté ou en restructuration, cette limite d’âge sera progressivement relevée pour atteindre 60 ans en 2020.
  • Les allocations les plus basses augmenteront de 2,4 % et les plus élevées, de 1,1 %. 

Syndicats

Les syndicats et les organisations patronales soumettront le projet d’accord à leur base. C’est normalement au cours du mois à venir que l’on saura si ce projet d’accord a effectivement mené à un accord définitif.

Articles liés

À lire aussi ...