Actions syndicales le 25 février 2021

La FGTB, la CSC et la CGSLB organiseront en front commun une journée nationale d’action le 25 février 2021. Leur action vise à informer et sensibiliser les travailleurs concernant les négociations interprofessionnelles. Les actions peuvent prendre différentes formes (interruption de travail, réunions du personnel, etc.). 

2 minutes reading time Bien-être au travail 24 février 2021

Vos travailleurs peuvent-ils s’absenter lors d’une journée d’action ?

La participation à une journée d’action relève du droit de grève. En principe, vous ne pouvez pas, en tant qu'employeur, interdire à votre travailleur d'y participer. Vous ne pouvez pas non plus exiger de votre travailleur qu’il prouve avoir participé effectivement à la manifestation ou à une autre action.

Seuls les employeurs de certains secteurs, tels que le non-marchand, ont le droit de réquisitionner du personnel pour assurer un service minimum.

Devez-vous payer vos travailleurs pour ce jour ?

Les travailleurs qui participent à une action ne travaillent pas et n'ont par conséquent pas droit à une rémunération pour ce jour. Les travailleurs syndiqués, par contre, reçoivent de leur syndicat une indemnité de grève.  Les travailleurs qui viennent travailler normalement ont droit à leur salaire normal pour ces jours.

Le travailleur qui, malgré les efforts nécessaires, n’arrive pas ou arrive en retard sur son lieu de travail ou le site de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (par exemple un barrage routier imprévu), a droit au salaire journalier garanti.

Pouvez-vous faire appel à des travailleurs intérimaires ?

Oui. Si seulement quelques-uns de vos travailleurs participent à l’action et que cela n'affecte donc pas les activités de votre entreprise, vous pouvez faire appel à des travailleurs intérimaires. Comme il s’agirait dans ce cas uniquement d’actions et non d’une grève, l’interdiction d’occupation de travailleurs intérimaires n’est pas applicable.

Non. Si toutefois le nombre de travailleurs participants est plus important et que cette absence impacte bel et bien vos activités, il n'est pas possible d'avoir recours au travail intérimaire. Au cas où les actions du 25 février 2021 déboucheraient sur une grève, l’interdiction d’occuper des travailleurs intérimaires sera quand même applicable.

Articles liés

À lire aussi ...