Activa brussels – Nouvelle allocation de travail à partir du 1/07/2024 pour l’engagement de jeunes travailleurs et des travailleurs de 57+ ans

En plus de l’Activa brussels générique, la Région de Bruxelles–capitale a prévu une mesure spécifique pour l’engagement des jeunes travailleurs d’une part et pour l’engagement de travailleurs âgés d’au moins 57 ans d’autre part.

2 minutes reading time Politique du personnel 06 juin 2024

Quelle aide pour les employeurs ?

Tout employeur peut déduire une allocation de travail du salaire net. Il s’agit plus précisément, à partir du 1er juillet prochain, de : 

  • 750 € pendant les 12 premiers mois après le recrutement, 

  • 600 € au cours des 24 mois qui suivent.  

Quelles sont les conditions qui y sont associées ?

Soit le travailleur bruxellois engagé est âgé de moins de 30 ans. Il doit être peu qualifié (pas diplôme ou de certificat supérieur à celui de l'enseignement secondaire inférieur) et être chercheur d’emploi inoccupé inscrit chez Actiris.  Il ne doit plus être soumis à l’enseignement obligatoire à temps plein ou à temps partiel.

Soit le chercheur d’emploi inoccupé bruxellois est âgé de 57 ans au moins à la date de la demande de la carte Activa ou la veille de l'entrée en service.  Il ne doit pas encore avoir atteint l'âge légal de la pension ou ne pas encore être à la pension

Par ailleurs, il est important de conclure avec ce travailleur un contrat de travail au minimum à mi-temps, pour une durée indéterminée ou de 6 mois au moins.

Les travailleurs qui ouvrent droit à la prime Activa doivent pouvoir vous présenter une attestation d’Actiris qui vous assurera que vous pouvez bénéficier de la réduction.

Plus d'informations ?

Vous avez des questions à ce sujet ? Les collaborateurs de Liantis secrétariat social se feront un plaisir de vous aider.