Adaptation des valeurs limites pour le plomb

Le plomb reste une matière difficile à gérer. Des pratiques très strictes en matière d’hygiène du travail sont nécessaires pour contrôler l’exposition au plomb. Le suivi médical des travailleurs exposés se fait par prises de sang qui permettent de déterminer la teneur en plomb du sang. Ces dernières années, différents nouveaux avis internationaux concernant les valeurs limites pour le plomb ont été publiés. Le constat ? Les valeurs actuellement appliquées sont dépassées.

3 minutes reading time Bien-être au travail 28 juin 2022

Valeurs limités générales

Comme pour bon nombre de matières, il existe pour l’exposition au plomb des valeurs limites pour la population générale et d’autres pour les travailleurs. Les valeurs limites pour la population générale étant applicables à l’ensemble de la population (enfants, personnes âgées, personnes atteintes d'une affection...), elles sont toujours plus strictes que celles pour les travailleurs.

Beaucoup d’instances ont publié chacune leurs valeurs limites et celles-ci ne correspondent pas toujours entièrement. En plus, les valeurs pour les hommes et les femmes sont parfois différentes.

  • Liantis a choisi comme valeur pour la population générale celle de l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) fixée à 4,5 µ/dl (2020) car elle est la plus proche de celle de la population européenne.
  • Pour la valeur applicable aux groupes professionellement exposés, Liantis applique celle fixée en 2017 par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists), à savoir 20µ/dl, étant donné qu'elle est la plus utilisée à l'international. Beaucoup d’autres valeurs limites existent néanmoins tant pour les groupes généraux que pour les groupes professionnels, parfois inférieures, parfois supérieures. Les valeurs proposées sont donc un consensus.

Il existe une tendance claire à toujours abaisser la valeur limite pour le plomb. Nous pouvons donc nous attendre à ce que de nouvelles modifications soient apportées dans un avenir proche.

Valeurs limites pour les femmes enceintes

Ces derniers temps, de nombreuses valeurs limites ont aussi été publiées pour les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer (la limite d’âge de 45 ans est parfois utilisée). Elles varient entre 2,8 et 5 µg/dl. Nous proposons d'appliquer pour les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer la même valeur que celle pour la population générale, à savoir 4,5 µg/dl. Nous savons que ce taux est bas et difficile à appliquer dans la pratique. Dans tous les cas, une travailleuse en âge de procréer ne peut jamais être exposée à des valeurs supérieures à 10 µg/dl.

Quid des anciennes valeurs ?

Le fait que nous utilisions maintenant de nouvelles valeurs, plus strictes, signifie que des valeurs, jusqu’à récemment considérées comme correctes, ne le sont parfois plus désormais. Que vous ayez toujours appliqué jusqu’à présent les anciennes valeurs ou que vous les appliquiez toujours ne signifie pas automatiquement que vous ne travaillez pas correctement. Nous estimons important de vous informer de la tendance internationale à utiliser des valeurs limites toujours plus faibles. Dans tous les cas, nous devons viser des valeurs aussi basses que possible et les résultats doivent montrer une tendance à la baisse.

Indemnité pour l’écartement

Les critères de Fedris pour l’indemnité octroyée durant la période d’écartement de l’exposition au plomb n’ont pas été modifiés. Fedris utilise toujours le critère selon lequel le taux de plomb dans le sang doit dépasser 40 μg/dl durant 6 mois (3 déterminations avec un intervalle d’au moins 2 mois).

Des questions ou des informations supplémentaires ?  

Vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet ? Jetez un coup d'œil sur le site Web de l’INRS. Vous y trouverez aussi les conseils de l’ECHA sur les valeurs limites pour les femmes en âge de procréer. Vous pouvez évidemment aussi nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.