Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Grâce au crédit-temps de fin de carrière, votre travailleur peut diminuer de moitié ou d’1/5e temps ses prestations tout en bénéficiant d'une allocation. Les allocations ne devaient, à partir de 2019, être octroyées que si le travailleur avait au moins 60 ans. Toutefois, des exceptions seront désormais autorisées.
Le gouvernement fédéral a fixé l’été dernier l’âge d’accès au crédit-temps de fin de carrière à 60 ans pour tous les travailleurs. Or, l’accord interprofessionnel entre les partenaires sociaux a ensuite annulé cette décision.
Une nouvelle CCT du CNT prévoit, pour la période 2019-2020, un abaissement du seuil d’âge pour le droit aux allocations dans le cadre du crédit-temps de fin de carrière :
Les conditions relatives à l’abaissement du seuil d’âge restent cependant inchangées :
Si ces conditions ne sont pas remplies, le droit aux allocations ne naît qu’à partir de 60 ans.
Il existe depuis le 1er avril 2019 un système de cliquet pour les travailleurs qui interrompent leur carrière pour bénéficier d'un congé thématique. Le travailleur qui ne répond pas à la condition d’âge peut malgré tout bénéficier d’allocations dans le cadre d’un crédit-temps de fin de carrière si les conditions suivantes sont remplies :
Articles liés
Rémunération personnel 20 mai 2019
À partir du 1er juillet, l’intervention patronale dans les frais de transports en commun correspondra à 70 % du prix total. Apprenez-en plus !
Rémunération personnel 14 mai 2019
Le gouvernement fédéral a fixé la marge salariale à 1,1 %. Découvrez ici ce que les secteurs peuvent entreprendre.
Rémunération personnel 08 juillet 2024
Les sportifs rémunérés font l'objet d'un régime particulier au niveau du droit du travail.