Aide à la maternité pour les travailleuses indépendantes : six fois plus de demandes depuis 2016

« Ce sont surtout les femmes qui exercent une profession libérale qui y ont recours »

Les entrepreneuses indépendantes qui deviennent mères ont droit à 105 titres-services gratuits de leur caisse d’assurances sociales. Avec ces titres, elles peuvent faire appel à une aide-ménagère afin d’avoir plus de temps à consacrer à leur nouveau-né. Une analyse réalisée par le groupe de services RH de Liantis a révélé que le nombre de demandes de titres-services a été multiplié par six depuis 2016. Dans la pratique, ce sont essentiellement les femmes qui exercent une profession libérale qui y ont recours.

3 minutes reading time Communiqué de presse 30 décembre 2021

Titres-services gratuits à la naissance

Depuis 2006, les indépendantes peuvent bénéficier de 105 titres-services gratuits à la suite d’un accouchement afin de mieux concilier travail et vie privée. La cotisation de 9 euros qu’elles doivent normalement payer pour ce titre est prise en charge par la caisse d’assurances sociales à laquelle elles sont affiliées.

Dès que les autorités informent la caisse d’assurances sociales d’une naissance, celle-ci avise automatiquement la mère de la possibilité de bénéficier de titres-services. Si la femme concernée le souhaite, la caisse d’assurances sociales veillera à ce que ces 105 titres lui soient envoyés.

Le nombre de demandes augmente

Au cours des dernières années, Liantis a vu augmenter considérablement les demandes de titres-services. Entre 2016 et 2020, le nombre de demandes a sextuplé. « La hausse la plus importante est survenue entre 2016 et 2017, avec une progression de 445 % en raison de l’instauration de la procédure semi-automatique », explique Karel Van den Eynde, expert au sein du groupe de services RH de Liantis. Dans le cadre de cette procédure, les autorités informent la caisse d’assurances sociales de la naissance d’un enfant d’une entrepreneuse indépendante qui y est affiliée. « La Caisse est ainsi en mesure de contacter l’entrepreneuse et de l’informer correctement sans tarder. Une forme de service proactif qui fait clairement ses preuves. »

Surtout les professions libérales

Liantis a également examiné le profil professionnel des femmes qui demandent les titres-services et il en est ressorti que ce sont essentiellement celles qui exercent une profession libérale qui y ont recours. Si l’on analyse les demandes introduites en 2021 (jusqu’au troisième trimestre inclus), le top 10 est constitué des professions suivantes :

  1. coiffeuse ;
  2. architecte ;
  3. consultante ;
  4. infirmière ;
  5. kinésithérapeute ;
  6. esthéticienne ;
  7. médecin généraliste ;
  8. logopède ;
  9. avocate ;
  10. spécialiste.

On y retrouve essentiellement des professions libérales. Pourquoi ? Selon Karel Van den Eynde, expert chez Liantis, il s’agit principalement de profils déjà familiarisés avec l’utilisation de titres-services. « Ce sont généralement des personnes qui ont des horaires irréguliers et travaillent régulièrement le soir. Il est probable qu’elles ressentent davantage le besoin de faire appel à une aide-ménagère. Il est toutefois important que toutes les jeunes mères indépendantes sachent qu’elles peuvent bénéficier de cette aide gratuite. Nous estimons dès lors chez Liantis qu’il est de notre devoir de continuer à les en informer. »