My Liantis

Entreprendre 14 septembre 2020

Nouveau : une avance pour l’organisation d’événements

La pandémie a fortement impacté le secteur événementiel. Le gouvernement flamand a donc décidé de lui octroyer une aide supplémentaire : les acteurs de ce secteur peuvent désormais demander une avance remboursable pour l’organisation d’un événement. Si l’événement ne peut finalement pas avoir lieu en raison des mesures sanitaires, l’avance ne doit pas être remboursée. Grâce à cette aide, ces entreprises et organisations pourront disposer d'un fonds de roulement plus important pour l’organisation d’événements.

Les entreprises et les ASBL qui veulent de nouveau organiser des événements peuvent obtenir, via la Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO), une avance remboursable.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Si l’événement a lieu, vous devez rembourser l’avance dans les trois mois suivant l’événement.
  • Si l’événement est annulé en raison des mesures sanitaires, vous n’êtes pas tenu de rembourser l’avance.

À combien s’élève l’avance remboursable ?

Les avances remboursables s’élèvent à minimum 25 000 euros et maximum 800 000 euros. L’avance ne peut dépasser 60 % des coûts totaux de l’événement, boissons et nourriture non comprises. L’aide est limitée aux frais non récupérables et aux factures incontournables. L’aide est payée en une seule fois.

Attention : en échange de l’aide, le bénéficiaire est redevable d'un montant correspondant à 2 % de l’aide octroyable. C’est pourquoi la VLAIO a décidé de retenir 2 % sur l’avance accordée. Le montant retenu doit cependant être remboursé à la VLAIO si l’événement a lieu.

Quand introduire une demande ?

Deux appels seront lancés, respectivement pour les périodes suivantes :

  • premier appel : pour les événements qui seront organisés en 2020. Le délai de demande débutera le lundi 7 septembre 2020 et prendra fin le 2 octobre 2020, à 12 h.
  • deuxième appel : pour les événements organisés entre le 1er janvier 2021 et le 1er octobre 2021. Les demandes pourront être introduites dès le vendredi 5 octobre 2020. La date limite d’introduction est fixée au lundi 9 novembre 2020, à 12 h.

Comment introduire une demande ?

Pour introduire votre demande, rendez-vous sur le site de la VLAIO. Votre dossier doit reprendre les données suivantes :

  • une description du projet de l'événement élaborée compte tenu des critères d'évaluation  ;
  • le budget du projet (plan d’affaires), y compris une liste des frais non récupérables et des factures incontournables ;
  • Le résultat de l’analyse CERM (COVID Event Risk Model).

Vérifiez toujours bien si votre organisation peut prétendre à cette aide. Consultez les conditions pour le bénéficiaire