Prolongation des aides pour les employeurs touchés

Le Comité de concertation a récemment décidé de prolonger certaines aides afin de soutenir les secteurs touchés par la quatrième vague de coronavirus. Les employeurs peuvent, par exemple, encore avoir recours jusqu'au 31 mars 2022 au chômage temporaire pour cause de force majeure coronavirus.

3 minutes reading time Mesures de soutien 20 janvier 2022

Le chômage temporaire pour cause de force majeure coronavirus prolongé jusqu'au 31 mars 2022

Le chômage temporaire pour cause de force majeure est prolongé pour tous les secteurs. Il est possible qu’en raison des mesures corona :

  • des collaborateurs qui ne peuvent pas télétravailler soient en quarantaine ;
  • des collaborateurs doivent s'occuper d'un enfant qui ne peut pas aller à l'école, à la crèche ou à la garderie ou qui doit être mis en quarantaine ;
  • il y ait un manque de travail dû à la pandémie.

C’est pourquoi, jusqu'au 31 mars 2022, les employeurs peuvent recourir à cette procédure assouplie pour toutes les formes de chômage liées à la crise sanitaire. Cela signifie également que le chômage temporaire est possible jusqu'à cette date lorsqu’un collaborateur doit mettre son enfant en quarantaine.

Réduction des cotisations ONSS pour le secteur de l'événementiel

Une réduction des cotisations ONSS au quatrième trimestre 2021 est prévue pour l'ensemble du secteur de l'événementiel. Les entrepreneurs de ce secteur sont directement touchés par l’obligation de fermeture. Cette réduction s'applique aux organisateurs d’événements culturels et autres, ainsi qu’aux gérants de discothèques, de dancings et de terrains de jeux intérieurs. Cela permettra à ces employeurs d’avoir recours à des renforts au cours des premier et deuxième trimestres de 2022.

Soutien à l’horeca

L'horeca pourra compter sur le soutien du gouvernement lors du versement des primes de fin d'année. Comme l'année dernière, le gouvernement supportera le coût de l'assimilation des jours de chômage temporaire pour cause de force majeure coronavirus à des journées prestées pour le calcul de la prime de fin d'année.

Prolongation du droit au petit chômage pour la vaccination

La campagne de vaccination de rappel étant sur le point de commencer, il a également été décidé de prolonger le droit au petit chômage pour la vaccination. Un collaborateur peut donc s'absenter de son travail pour recevoir son injection de rappel contre le coronavirus.

Les collaborateurs ont le droit de quitter leur travail, avec maintien de salaire, pendant le temps nécessaire pour se déplacer et se faire injecter la dose de rappel.

Les collaborateurs qui accompagnent dans un centre de vaccination un enfant mineur ou une personne majeure souffrant d’un handicap ou dont ils sont le tuteur pourront à partir du 12 janvier 2022 demander le petit chômage.

Ce congé de circonstance peut être accordé jusqu'au 30 juin 2022.

Possibilité de report individuel du paiement des cotisations sociales à l'ONSS

Le Conseil des ministres a décidé en date du 17 décembre que l'ONSS peut approuver des plans de paiement amiables « spéciaux » pour certains employeurs au cours du dernier trimestre de cette année (et éventuellement aussi au cours du premier trimestre de 2022), sans que ce report entraîne automatiquement des majorations des cotisations, des intérêts de retard et des indemnités forfaitaires. Pour l'instant, on ne sait toujours pas quels employeurs peuvent en faire la demande ni par quel canal ils peuvent le faire.

Articles liés

À lire aussi ...