Assouplissements des mesures sanitaires à partir du 19 avril 2021

Un certain nombre de mesures sanitaires seront assouplies dès le 19 avril 2021. C’est ce qu’a décidé le Comité de concertation. Les nouvelles décisions sont une bonne nouvelle pour entre autres les coiffeurs et les commerces non essentiels. Les établissements horeca ne pourront pour l’instant ouvrir que leurs terrasses. Vous trouverez ci-dessous les détails déjà connus.

3 minutes reading time 15 avril 2021

Quels sont les assouplissements annoncés ?

À partir du 19 avril 2021 :

  • Réouverture des écoles. Seuls les élèves des deuxième et troisième degrés du secondaire recevront encore un enseignement hybride (en partie en présentiel, en partie à la maison).
  • Les voyages non essentiels ne sont plus interdits mais restent déconseillés. Les personnes qui reviennent d’une zone rouge doivent tenir compte des règles en matière de tests et de quarantaine.

À partir du 26 avril 2021 :

  • La bulle extérieure passe de quatre à dix personnes.
  • Les métiers de contact non médicaux, comme les coiffeurs et les esthéticiens, peuvent reprendre leurs activités.
  • Le shopping dans les commerces non essentiels est de nouveau possible sans rendez-vous, avec maximum deux personnes du même foyer.
  • Des projets pilotes sont possibles, entre autres dans les secteurs culturel, événementiel et sportif.

À partir du 8 mai 2021 :

  • Le couvre-feu est remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes entre minuit et 5 h du matin.
  • Chaque foyer peut accueillir à l’intérieur de sa maison maximum deux personnes (de la même bulle) en même temps au lieu d'une personne.
  • Les établissements horeca peuvent rouvrir leurs terrasses.
  • Des activités culturelles peuvent être organisées à l’extérieur pour maximum 50 personnes.
  • Le plan « plein air », avec entre autres la réouverture des parcs d’attractions, entre en vigueur.

Les assouplissements prévus à partir du 8 mai sont cependant conditionnés par la situation au sein des unités de soins intensifs : ils n’entreront effectivement en vigueur qu’à condition que cette situation se soit améliorée durablement. Le nombre de vaccinations sera lui aussi un facteur déterminant.

Le Comité de concertation se réunira une nouvelle fois le 23 avril 2021 pour prendre de nouvelles décisions concernant l’été et d’éventuels assouplissements pour début juin.

À quelles aides avez-vous encore droit ?

Jusqu’à présent, aucune nouvelle décision ne nous a été communiquée concernant le (double) droit passerelle ou d’autres aides. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus à ce sujet.

Votre activité était encore soumise à une fermeture obligatoire en avril ? Vous avez dans ce cas automatiquement droit à la prestation doublée dans le cadre du droit passerelle.

En fonction de leur situation, les commerces non essentiels ont pour avril droit à la prestation doublée ou à la prestation simple. Pour tous les détails à ce sujet, consultez notre article sur les aides destinées aux commerces non essentiels.

Si après la réouverture, vous perdez au moins 40 % de votre chiffre d’affaires, vous pouvez éventuellement recourir au droit passerelle pour perte considérable de chiffre d’affaires.

Comme le secteur horeca sera encore visé par une fermeture obligatoire début mai, ces indépendants auront encore droit à la prestation doublée du droit passerelle pour ce mois. Nous ignorons actuellement quelles aides sont prévues pour le secteur horeca. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus à ce sujet.