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Liantis 23 septembre 2022

Attention au phishing !

Cher client,

Des e-mails frauduleux, envoyés au nom de Liantis, sont actuellement en circulation. Ces messages invitent le destinataire à effectuer un paiement sur un nouveau numéro de compte. Il s’agit cependant d’un message de phishing. L’e-mail n’a donc pas été envoyé par Liantis.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing ou hameçonnage est une pratique utilisée par des fraudeurs qui envoient des e-mails provenant soi-disant d’une source officielle telle qu’un ami, une banque ou, en l’occurrence, Liantis. Leur objectif est généralement de vous duper. Les auteurs vous incitent, selon leur intention, à :

  • vous faire cliquer sur un lien renvoyant vers un site web malveillant ;
  • voler vos identifiant et mot de passe ;
  • obtenir des données sensibles telles que des données de carte de crédit ;
  • vous faire verser de l’argent sur un numéro de compte frauduleux.

J’ai reçu un message de phishing. Que dois-je faire ?

Vous pensez avoir été victime d’un piratage ou d'une escroquerie en ligne ? Signalez-le à la police de votre commune. Les services de police sont en contact avec les Computer Crime Units régionales et fédérales (RCCU et FCCU) chargées de combattre la criminalité informatique.

Transférez également l’e-mail de phishing à l’adresse suspect@safeonweb.be. Contactez éventuellement votre banque à ce sujet. Elle pourra bloquer le numéro de compte suspect.

Conseil supplémentaire

Veillez à toujours verser sur le même numéro de compte. Vous remarquez un changement ? Contactez un canal de confiance tel qu’un numéro de téléphone connu pour vérifier si le changement est correct.

Rendez-vous sur www.safeonweb.be pour de plus amples informations sur le phishing et les maliciels.