Hameçonnage : ne vous laissez pas piéger grâce à ces conseils

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés au phishing ou à des messages, e-mails et appels frauduleux diffusés de manière mensongère au nom de Liantis. Des pirates informatiques essaient de différentes manières de vous dérober des données (de connexion) personnelles. Attention, ces escroqueries ne sont en aucun cas liées à Liantis.  

Nous vous donnons quelques conseils sur la manière de déjouer les escrocs et sur ce qu'il faut faire si vous en êtes malgré tout victime.

3 minutes reading time Liantis 20 octobre 2022

Qu’est-ce que le hameçonnage ?

Le hameçonnage est une forme de cybercriminalité ou de fraude sur Internet. Des escrocs tentent d’obtenir des données confidentielles de cette manière. En fonction de leur objectif, ils essaient :

  • de vous voler vos identifiants ;
  • d’obtenir vos données de carte de crédit ;
  • de vous faire faire un virement vers un faux numéro de compte ;
  • de vous encourager à cliquer sans méfiance sur des liens qui mènent à des sites Internet infectés par un logiciel malveillant.

En ce moment, des messages et des e-mails frauduleux circulent en notre nom. Nous vous demandons de ne modifier ou de ne communiquer en aucun cas des données de connexion ou d’autres données privées via un autre site Internet.

Vos données de connexion personnelles sont seulement nécessaires pour vous connecter à notre plateforme numérique My Liantis, qui est un environnement sécurisé.

Grâce à ces conseils, vous déjouerez les escrocs

  1. Regardez bien qui est l’expéditeur

    Les hameçonneurs ou les escrocs vous envoient de faux messages ou e-mails qui semblent provenir d’une source connue, comme un ami, une banque, ou dans ce cas-ci, de Liantis. Vérifiez toujours bien qui est l’expéditeur de ces messages. Actuellement, de faux messages circulent même à partir de la fausse adresse e-mail service@liantis.be. Vous avez un doute sur une adresse électronique ? Veillez ensuite à contacter votre conseiller clientèle chez Liantis via un numéro de téléphone connu.
  2. Lisez bien la ligne d’objet

    Les e-mails de hameçonnage contiennent souvent des fautes d’orthographe dans la ligne d’objet et sont en général indiqués comme étant d’une extrême urgence. Cela devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille.  



    Chez Liantis nous vérifions à deux fois nos textes pour nous assurer qu’ils ne contiennent pas de fautes, et nous n’utilisons jamais de ligne d’objet mentionnant une extrême urgence. De plus, nous n’utilisons jamais plusieurs points d’exclamation successifs dans la ligne d’objet.

     
  3. Lisez bien ce qui est demandé exactement

    Si l'on vous demande de communiquer des données personnelles telles que des codes PIN, des données de cartes de crédit ou des mots de passe, c’est le signe que vous devez rester sur vos gardes… Si l’on vous demande ces renseignements, c’est que quelque chose de louche se trame.



    De même, si l’on vous demande de cliquer « d’urgence !! » sur un lien, il y a de grands risques que vous soyez redirigé vers un site Internet suspect.
  4. Contactez-nous en cas de doute

    Si vous remarquez certains changements, comme un autre numéro de compte sur des factures ou une manière suspecte de communiquer par e-mail ou par téléphone, ou encore si vous doutez de l’authenticité d’un e-mail, contactez d’abord votre conseiller clientèle attitré par le biais d’un canal habituel.

Signaler un hameçonnage

Vous êtes victime d’une fraude sur Internet ? Prenez immédiatement contact avec votre banque. N’oubliez pas non plus de signaler la fraude sur le site https://pointdecontact.belgique.be ou déclarez-la à la police. Les services de police sont en contact avec les Computer Crime Units régionale et fédérale (RCCU et FCCU), qui luttent contre la cybercriminalité.

Transférez également l’e-mail d’hameçonnage à suspect@safeonweb.be. Vous trouverez plus d’informations concernant l’hameçonnage et les logiciels malveillants sur www.safeonweb.be.