Au travail ou aux urnes ?

Le dimanche 26 mai 2019, nous serons à nouveau tous invités à voter. Quid des travailleurs qui devront prester ce dimanche-là ?

2 minutes reading time Rémunération personnel 01 mai 2019

Obligation de vote

Les travailleurs qui devront prester durant les heures d’ouverture des bureaux de vote pourront quitter le travail pour aller exprimer leur vote. L’employeur ne peut s’y opposer, à moins que le vote ne soit possible avant ou après les heures de travail. Nous vous recommandons dès lors de convenir au préalable avec votre travailleur du moment où il pourra s’absenter du travail pour se rendre aux urnes.

L’employeur n’est pas obligé de rémunérer cette absence. C’est pourquoi de nombreux travailleurs préfèrent donner une procuration à un autre électeur afin que celui-ci aille voter à leur place. Le travailleur peut obtenir une procuration auprès de l’administration communale, à condition que l’employeur délivre une attestation exigeant sa présence au travail le jour du vote. Liantis secrétariat social vous fournira cette attestation, sur simple demande.

Siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement

Les travailleurs convoqués pour siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement ont le droit de s’absenter du travail à cette fin. Certains assesseurs ont dans ce cas droit à un petit chômage et, par conséquent, à une rémunération. Il s’agit des :

  • assesseurs d'un bureau principal ou d'un bureau unique de vote ;
  • assesseurs d’un bureau principal de dépouillement.

Pour éviter les abus, l’employeur peut demander au travailleur de lui fournir une copie de sa désignation.  

Le travailleur appelé à siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement peut toujours demander à en être dispensé pour des raisons professionnelles. Il doit à cet effet présenter une attestation de l’employeur sur laquelle celui-ci confirme que le travailleur doit prester ce jour-là. Liantis secrétariat social peut également vous procurer cette attestation.

Articles liés

À lire aussi ...