Indexation de l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels

Votre collaborateur utilise sa propre voiture pour des déplacements professionnels effectués pendant les heures de travail ? Il a dans ce cas droit à une indemnité kilométrique. Depuis le 1er avril 2024, cette indemnité est passée à 0,4265 euro par kilomètre.

2 minutes reading time Politique du personnel 04 avril 2023

Qui a droit à l’indemnité kilométrique ?

Les travailleurs qui effectuent des déplacements professionnels avec leur propre voiture durant les heures de travail ont droit à une indemnité kilométrique, p. ex. un travailleur qui visite un client avec sa voiture privée.

L’employeur ne peut en principe rembourser que les frais réels dans ce cas, mais l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et le fisc autorisent le paiement d’une indemnité forfaitaire.

Indemnité forfaitaire : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans le cas d’une indemnité forfaitaire, vous payez à votre collaborateur chaque mois un montant fixe pour compenser les frais qu’il a engagés dans le cadre de l’exécution de sa fonction.

L’indemnité forfaitaire pour les déplacements de service est exonérée de cotisations ONSS et de précompte professionnel tant qu’elle ne dépasse pas le montant maximal accordé aux fonctionnaires pour ces déplacements.

Nouveau plafond

Fin 2022, le gouvernement a décidé que le montant maximum de l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels avec un véhicule privé serait désormais indexé tous les trimestres.

Cette mesure a été prise en vue de réagir de manière plus adéquate aux prix toujours plus élevés du carburant. 

Il a été procédé à une nouvelle indexation le 1er avril 2024. Jusqu’au 30 juin 2024 inclus, le forfait s’élève à 0,4265 euro par kilomètre

Articles liés

À lire aussi ...