My Liantis

Politique du personnel 14 janvier 2022

Bonus salarial : quel montant pouvez-vous octroyer en 2022 ?

Le bonus salarial est un avantage attrayant grâce auquel vous pouvez motiver vos collaborateurs et les récompenser pour leurs efforts. À la suite des indexations, le montant maximal de ce bonus a été revu à la hausse cette année : ainsi, il s’élèvera à 3 558 euros maximum en 2022. Bien entendu, il sera toujours possible d’octroyer un montant inférieur.

En quoi consiste le bonus salarial ?

Le bonus salarial est un avantage non récurrent lié aux résultats et octroyé à un groupe de collaborateurs après l’obtention de résultats définis au préalable dans le cadre d’objectifs clairs.

Il s’agit d’un avantage fiscalement intéressant pour vous et pour vos collaborateurs. Notez bien que la prime doit systématiquement être octroyée à un groupe de collaborateurs. Le montant maximal pouvant être versé par l’employeur à un groupe de collaborateurs dans le cadre de ce bonus a été fixé à 3 558 euros en 2022.

Bonus salarial versus prime bénéficiaire

Le bonus salarial vous permet de motiver vos collaborateurs et de leur octroyer un avantage supplémentaire lorsqu’ils atteignent les objectifs convenus. Vous pouvez également les récompenser en leur versant une prime bénéficiaire. Cependant, l’octroi de ces deux avantages ne se déroule pas de la même manière.

La prime bénéficiaire consiste à partager les bénéfices avec vos collaborateurs en leur versant le montant dû en plus de leur rémunération. Bien souvent, le bonus salarial s’avère plus intéressant que la prime bénéficiaire pour les raisons suivantes :

  • Vous pouvez attribuer le bonus salarial à un groupe de collaborateurs spécifique, alors que la prime bénéficiaire est un avantage collectif qui vaut systématiquement pour tous les collaborateurs de l’entreprise.
  • Dans le cadre de l’octroi du bonus salarial, l’employeur peut imposer un certain objectif dans l’intérêt de l’organisation ou de l’entreprise.
  • Le montant du bonus salarial peut être défini de manière plus flexible, tandis que pour la prime bénéficiaire, il n’existe que quatre critères objectifs visant à déterminer le montant perçu par les collaborateurs.

Laissez-nous vous aider

Envie de motiver vos collaborateurs et de les récompenser en leur offrant un avantage supplémentaire ? Liantis se fera un plaisir de vous aider.

Découvrez notre aperçu pratique des différences entre le bonus salarial et la prime bénéficiaire.