Brexit : qu’en est-il du numéro EORI ?

Le Parlement britannique a rejeté l’accord sur le Brexit le 15 janvier. Un Brexit « dur » n’est par conséquent plus exclu. Cela aurait un impact direct pour les entrepreneurs qui commercent avec le Royaume-Uni. Ceux-ci ont tout intérêt à se procurer dès à présent un numéro EORI pour éviter tout problème avec la douane.

2 minutes reading time Entreprendre 17 janvier 2019

Brexit

Suite au référendum de 2016, le Royaume-Uni a choisi de sortir de l’Union européenne. Ces deux dernières années, la Première ministre britannique Theresa May et les commerçants européens ont négocié âprement l’accord concernant le Brexit. Un accord qui finalement a été rejeté par le Parlement britannique le 15 janvier 2019.

Par conséquent, un Brexit sans accord, un Brexit « dur », est désormais possible. Une éventualité que bon nombre d’entrepreneurs, y compris en Belgique, voient d'un mauvais œil. Si le Royaume-Uni venait à sortir de l’Union européenne le 29 mars, les entrepreneurs qui commercent avec le Royaume-Uni devraient tout d’un coup remplir un certain nombre de formalités supplémentaires.

Numéro EORI

Les entrepreneurs qui importent d’un pays non-membre de l’Union européenne ou exportent vers celui-cidoivent avoir un numéro EORI. Ce numéro sert d'identification à toutes les autorités douanières de l’Union européenne. 

À défaut de ce numéro, l’entrepreneur rencontrera des problèmes douaniers s’il importe d’un pays hors de l’Union européenne ou exporte vers celui-ci. Si le Royaume-Uni sort de l’UE le 29 mars 2019, tous les entrepreneurs qui commercent avec le Royaume-Uni auront besoin d’un numéro EORI.

Mieux vaut être préparé

20 000 sociétés ont été contactées et se sont vu automatiquement attribuer un numéro EORI. Il s’agit de sociétés qui ont commercé avec le Royaume-Uni en 2017. Elles doivent cependant toujours communiquer leurs coordonnées et préciser si elles souhaitent ou non faire enregistrer toutes ces données auprès des autorités douanières.



Vous n’avez pas encore de numéro EORI et vous souhaitez vous mettre en ordre à cet égard dès aujourd’hui ? Contactez Liantis



Liantis suit de près l’actualité concernant le Brexit et ne manquera pas de vous informer de toute nouvelle pertinente pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur le Brexit et son impact pour vous en tant qu’entrepreneur ? N’hésitez pas à consulter le site web du SPF Economie.