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Lorsqu'un employeur décide d'introduire un budget mobilité dans son entreprise, les travailleurs peuvent échanger leur (droit à une) voiture de société contre un budget mobilité. À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle loi apportera des changements à ce système afin qu’employeurs et travailleurs l'utilisent plus souvent.
Les employeurs peuvent offrir à leurs travailleurs la possibilité d’échanger leur voiture de société (ou le droit à celle-ci) contre un budget mobilité s’articulant autour de 3 piliers :
À partir du 1er janvier 2026, un travailleur ne pourra plus choisir dans le pilier 1 qu'une voiture qui n'émet pas de CO2.
Dans le cadre du pilier 2 (le choix d’un moyen de transport durable), les travailleurs auront plus de possibilités de choix à partir du 1er janvier 2022, à savoir :
A noter qu’à partir du 1er janvier 2022, l'employeur sera tenu de faire au moins une offre dans le cadre de ce deuxième pilier, alors qu'auparavant il pouvait décider lui-même quels piliers il offrait.
Le délai d'attente tel qu'il s'applique aujourd'hui sera également adapté. Il est supprimé pour les travailleurs, mais pas pour l'employeur.
L'employeur ne peut donc introduire un budget mobilité que s'il a mis une ou plusieurs voitures de société à la disposition d'un ou de plusieurs travailleurs pendant une période ininterrompue d'au moins 36 mois précédant immédiatement l'introduction du budget mobilité. Important : une exception s'applique ici pour les entreprises en phase de démarrage.
À partir du 1er janvier 2022, le montant du budget mobilité sera limité. Il sera au minimum de 3 000 € et au maximum d'un cinquième du salaire annuel brut total du travailleur, avec un maximum absolu de 16 000 € par année civile.
En outre, la loi stipule qu’une formule de calcul spécifique pourrait être élaborée pour calculer le montant du budget mobilité. Si cette formule est fixée, elle le sera par arrêté royal.
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