Campagne d'inspection sur la prévention des chutes de camions

À l’automne 2019, le service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBE) se concentre sur la prévention des chutes de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes. Cette campagne a lieu suite à la constatation de nombreux accidents pendant le chargement et le déchargement. Elle vise principalement les secteurs suivants : chimie, pharmacie, dépôts de carburant, nettoyage de réservoirs, bois, lait et alimentation animale.

2 minutes reading time Bien-être au travail 28 juin 2019

Accidents lorsque le chauffeur monte sur le camion

Les chauffeurs grimpent sur leur camion, par exemple, pour ouvrir le trou d’homme et effectuer ainsi le chargement par le haut. Pour ce faire, ils utilisent une échelle à l’arrière du camion et une plateforme de marche sur le dessus du camion. De plus, ces plateformes de marche sont équipées d’un garde-corps rétractable. La plupart des accidents se produisent au moment où le chauffeur lâche l’échelle pour déployer le garde-corps ou lorsqu'il ouvre le trou d’homme.

Mesures de prévention insuffisantes

Le CBE a constaté que les chauffeurs et les entreprises de transport qui les occupent accordent trop peu d'attention au risque de chute de camion. Il ressort des visites d’inspection qu’il manquait des procédures de sécurité et des mesures de prévention adaptées à maintes reprises.

Que pouvez-vous faire ?

Actuellement, il existe des installations et des systèmes afin d'éviter que le chauffeur ne doive monter au-dessus d'un camion, camion-citerne, conteneur-citerne. De plus, outre les équipements fixes, tels que l’échelle, la plateforme de marche et le garde-corps, les experts de Liantis prévention et bien-être conseillent également d’investir dans des protections individuelles antichute. Songez par exemple à un casque et à un harnais antichute (ne le fixez pas au camion-même, mais à une installation fixe ou à un bâtiment quelques mètres au-dessus).

Il est également recommandé de rédiger des procédures standard sûres. Finalement, il est également opportun de prévoir au moins deux personnes pour ce type de travaux dangereux.

Articles liés

À lire aussi ...