Campagne : engagez votre premier travailleur

Le gouvernement a récemment lancé le site web de la campagne « premierengagement.be » afin de convaincre les entreprises d’engager un premier travailleur. Le principal argument ? Si vous engagez votre premier travailleur au cours de l’année 2021, vous bénéficiez à vie d'une exonération des cotisations patronales de base pour le travailleur en question.

2 minutes reading time Politique du personnel 08 novembre 2018

premierengagement.be

Une paire de mains supplémentaires serait la bienvenue pour bon nombre d'entrepreneurs. L'on pense souvent qu’engager un travailleur coûte trop cher. Mais rien n’est moins vrai. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une mesure de soutien spéciale : en tant qu’employeur du secteur privé, vous êtes totalement exonéré des cotisations patronales de base pour ce qui est de la sécurité sociale pour votre premier travailleur.

Pour mettre cette mesure davantage sous les feux des projecteurs, le gouvernement a lancé le site premierengagement.be. L’objectif est de stimuler encore plus l’emploi en Belgique.

Exonération à vie ?

Alors, est-ce exact que l’on dispose d’une exonération à vie des cotisations patronales de base pour le premier engagement ? Tout à fait. Initialement, vous deviez engager ce travailleur avant le 31 décembre 2020. Ce délai est à présent prolongé jusqu’en 2021.

Bien évidemment, pour ce collaborateur vous devez toujours payer les cotisations spéciales telles que les cotisations sectorielles et les cotisations pour les vacances dans le cas des ouvriers. Si vous êtes actif dans le secteur non marchand, vous devez également payer les cotisations pour le Maribel social destinées au fonds de votre secteur.

Mesures fiscales avantageuses supplémentaires

Les jeunes entreprises disposent en outre de mesures fiscales supplémentaires :

  • en tant que PME, micro-entreprise ou personne physique dans des circonstances similaires, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle pour le paiement du précompte professionnel retenu sur le salaire du travailleur. Cette exonération s’élève à 5 % pour les PME et à 10 % pour les micro-entreprises. Cette mesure s’applique pendant les 48 premiers mois après la création de votre affaire.
  • Chaque profession libérale ou entreprise qui fait des bénéfices, et qui occupe moins de 11 travailleurs, bénéficie d’une exonération fiscale de 5 950 euros par engagement supplémentaire d’un collaborateur dont le salaire moyen journalier ou horaire brut ne dépasse pas 90,32 euros par jour ou 11,88 euros par heure.

Vous souhaitez engager votre premier travailleur ? Découvrez comment Liantis peut vous accompagner !

En savoir plus