Chômage temporaire force majeure coronavirus prolongé contre toute attente

Le gouvernement fédéral a décidé à la dernière minute de prolonger la procédure simplifiée de demande de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus, et ce, jusqu’au 30 juin 2022. La procédure simplifiée a en outre été étendue et est désormais aussi applicable en cas de chômage pour force majeure due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et ce, également jusqu’au 30 juin 2022. Vous pouvez même déjà y recourir avant le 1er avril 2022.

3 minutes reading time Politique du personnel 23 mars 2022

Quand pouvez-vous faire appel à la procédure simplifiée ?

La procédure simplifiée est valable dans les cas suivants :

  • toutes les situations liées à la pandémie ;
  • les situations liées à la guerre en Ukraine (p.ex. : perte d’une partie du marché des ventes) ;
  • lorsque vos travailleurs ne sont pas malades mais doivent rester à la maison en raison d’une quarantaine ;
  • lorsque vos travailleurs doivent s’absenter du travail pour garder un enfant parce que la crèche, l’école ou le centre d’accueil pour personnes handicapées est fermé en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus ; 
  • lorsque vos travailleurs ne peuvent pas travailler en raison de la garde d’un enfant en quarantaine.

Un lien clair

Pour pouvoir faire appel à la procédure simplifiée de chômage temporaire, vous devez toujours pouvoir invoquer un motif fondé lié directement ou indirectement soit à la crise du coronavirus soit à la guerre en Ukraine. Il est donc important de toujours pouvoir prouver à l’ONEM la raison pour laquelle vous faites usage de la procédure simplifiée.

En l’absence de lien clair avec l’une des situations précitées, les règles normales du chômage économique sont d’application.

Procédure simplifiée

Les règles assouplies restent inchangées. Cela signifie que :

  • vous ne devez pas communiquer le chômage temporaire pour cause de force majeure au bureau de chômage compétent de l’Office national de l’emploi (ONEM) ;
  • vous ne devez pas notifier le premier jour effectif de chômage ;
  • vous ne devez pas délivrer de cartes C3.2A ;
  • vous ne devez rien remplir dans le livre de validation.

Il vous suffit d’indiquer chaque mois le code salarial « chômage pour cause de force majeure » (0655) ou le code « chômage guerre en Ukraine » (0662) par l'intermédiaire de votre secrétariat social, qui introduira ensuite une déclaration auprès de l’ONEM sur la base du calcul salarial.

Vous devez évidemment toujours informer préalablement vos travailleurs de la période durant laquelle ils seront mis en chômage temporaire.

Allocation de chômage

Vos travailleurs ont droit à une allocation de chômage dont le montant équivaut à 70 % du salaire moyen plafonné et à un supplément de 5,98 euros par jour.

Vous avez des questions sur la procédure simplifiée de chômage temporaire ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers.