Chômage temporaire : pas d’impact pour le calcul des vacances annuelles

Tous les jours de chômage temporaire déclarés en 2021 pour cause de force majeure liée au coronavirus ou en raison des intempéries de cet été seront assimilés à des jours de prestations effectives lors du calcul du droit aux vacances et du pécule de vacances.

2 minutes reading time Rémunération personnel 13 décembre 2021

Quel impact pour les travailleurs ?

Les partenaires sociaux ont décidé que les travailleurs qui ont été en chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus ou en raison des intempéries de cet été durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 ne verront pas leur droit aux vacances ni leur pécule de vacances modifiés. Les jours de chômage temporaire déclarés seront en effet assimilés à des jours prestés.

Quelle compensation pour les employeurs ?

Les autorités prévoient une compensation (partielle) pour les employeurs, pour un budget total d’environ 153 millions d’euros. Pour les employeurs qui occupent des employés, la  compensation sera probablement de nouveau accordée sous la forme d’une réduction des cotisations ONSS, et ce, pour le deuxième trimestre de 2022. Pour les employeurs qui occupent des ouvriers, la compensation se fera via la caisse de vacances.

Que fera Liantis pour vous ?

Liantis tiendra automatiquement compte de l’assimilation lors du calcul du droit aux vacances et du pécule de vacances.

Des questions ?

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle. Nous vous aiderons volontiers.

Articles liés

À lire aussi ...