My Liantis

Mesures de soutien 25 mars 2021

Ouvert uniquement sur rendez-vous : voici les aides auxquelles vous avez droit

À la suite d’une décision du Comité de concertation, les commerces non essentiels ne peuvent plus fonctionner que sur rendez-vous depuis le samedi 27 mars 2021. Cette restriction s’applique jusqu’au 25 avril 2021et s’accompagne d’une série de règles strictes à respecter.

Des règles strictes

Durant quatre semaines, les commerces non essentiels ne pourront plus accueillir leur clientèle que sur rendez-vous. Deux personnes vivant sous le même toit peuvent cependant se trouver simultanément dans le magasin. Qui plus est, l’accès est limité à un client par 10 mètres carrés et à 50 clients en même temps.

Toutes les mesures de sécurité actuelles restent évidemment d’application, par exemple le port du masque, le respect d’une distance d’1,5 m et la désinfection des mains.

Outre l’ouverture sur rendez-vous, les livraisons à domicile et le « click and collect » restent possibles, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

À quelles aides avez-vous droit ?

Le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval a précédemment annoncé que  vous pourriez prétendre au double droit passerelle de crise pour fermeture obligatoire. Il a depuis loirs nuancé ce point de vue :

1. Le double droit passerelle ne peut plus être octroyé que quand vous êtes dans l’impossibilité de continuer à fonctionner sur rendez-vous uniquement, par exemple parce que cela n’est pas rentable, que vous n’avez pas de personnel disponible ou que votre activité spécifique ne s’y prête pas.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Vous n’étiez pas ouvert sur rendez-vous durant la période allant du 27 au 31 mars parce qu’il vous était impossible de fonctionner sur rendez-vous seulement ? Dans ce cas, vous êtes éligible au droit passerelle doublé pour mars 2021. Dans votre demande, vous devrez déclarer sur l’honneur avoir été dans l’impossibilité de travailler sur rendez-vous et donc avoir fermé votre commerce du 27 au 31 mars 2021. Vous pouvez cependant continuer à vendre via un système de « click & collect ».
  •  Vous n’êtes pas ouvert sur rendez-vous durant la période allant du 1er au 25 avril 2021 parce qu’il vous est impossible de fonctionner sur rendez-vous uniquement ? Dans ce cas, vous êtes éligible au double droit passerelle pour avril 2021. Votre commerce doit donc rester fermé jusqu’au 25 avril 2021. Vous pouvez toutefois continuer à vendre via un système de « click & collect ».

2. Les indépendants qui peuvent ouvrir sur rendez-vous mais qui perdent malgré tout au moins 40 % de leur chiffre d’affaires peuvent bénéficier de la prestation simple dans le cadre du droit passerelle de crise pour perte considérable de chiffre d’affaires.

Vous avez déjà demandé une prestation de droit passerelle pour mars 2021 ? Nous examinerons dans ce cas votre dossier pour déterminer si vous avez droit à la prestation doublée à la suite des nouvelles restrictions. Nous vous contacterons dès que nous disposerons de plus d’informations.

Vous n’avez pas encore introduit de demande ? Vous pouvez déjà introduire votre demande pour mars et avril 2021 via My Liantis.

Quid de vos travailleurs ?

Vous n’avez plus assez de travail pour certains de vos travailleurs ? Sachez que vous pouvez recourir pour eux au chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus en utilisant la procédure de demande assouplie. Cette procédure était déjà en vigueur jusqu’au 30 juin 2021.

Consultez notre page pour tous les détails sur le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus.