De meilleures conditions salariales pour le secteur d’accueil d’enfants soumises à l’échelle de subvention 2b

Le gouvernement flamand va entamer la deuxième phase de l’amélioration des conditions de travail et de salaire pour le personnel des structures d’accueil d’enfants bénéficiant de l’échelle de subvention 2b.

3 minutes reading time Rémunération personnel 15 novembre 2018

L’échelle 2a

Le gouvernement flamand a défini fin 2014 un scénario de croissance en sept étapes destiné à porter les conditions de travail et de salaire minimales du personnel des structures d'accueil bénéficiant de l’échelle de subvention 2b au niveau de celles soumises à l’échelle 2a.

En effet, si les structures d’accueil qui relèvent de l’échelle 2b remplissent les mêmes conditions que celles sous l’échelle 2a, leurs subventions sont toutefois inférieures pour des raisons budgétaires.

Cela va désormais changer. À partir du 1er décembre 2018 débutera la 2e phase du scénario de croissance. Celle-ci implique :

  • une augmentation des salaires ;
  • l’octroi d’une allocation de foyer ou de résidence partielle ;
  • l’octroi d'une prime de fin d’année partielle.

Augmentation des salaires

Jusqu’à présent, le personnel des structures d’accueil bénéficiant de l’échelle de subvention 2b percevait un salaire brut minimum de 1 707,89 euros par mois en cas d’occupation à temps plein.

La phase 2 prévoit d’insérer ces travailleurs dans la classification de fonctions applicable à l’échelle de subvention 2a, et de porter leur salaire progressivement au niveau correspondant à cette échelle.

Cela signifie qu’à partir du 1er décembre 2018, une puéricultrice diplômée percevra à son entrée en service un salaire brut mensuel de 1 886,23 euros par mois au lieu des 1 707,89 euros actuels.

Octroi d’une allocation de foyer ou de résidence partielle

Outre leur salaire ordinaire, les travailleurs du secteur non marchand ont souvent droit à une allocation de foyer ou de résidence, une mesure dont bénéficient également les travailleurs du secteur public.

À partir du 1er décembre 2018, le personnel des structures d’accueil d’enfants soumises à l’échelle de subvention 2b percevra une allocation de foyer ou de résidence égale à 25,86 % des montants octroyés aux travailleurs des structures de l’échelle 2a. Une puéricultrice diplômée débutante percevra alors une allocation de foyer de 26,48 euros. A-t-elle droit à une allocation de résidence ? Dans ce cas, celle-ci s’élève à 13,24 euros.

Octroi d'une prime de fin d’année partielle

À l’heure actuelle, les travailleurs des structures d’accueil d’enfants de l’échelle de subvention 2b ne reçoivent pas de prime de fin d’année. Dès le 1er décembre 2018, ce sera le cas : la prime s’élèvera à 25,86 % du montant de la prime de fin d’année applicable aux structures avec échelle de subvention 2a.

Cela signifie qu’une puéricultrice diplômée débutante percevra une prime de fin d’année de 478,90 euros si elle a presté toute la période de référence.

N’hésitez pas à contacter Liantis secrétariat social. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contactez-nous