Congé de naissance : paiement mensuel à partir de 2025

À partir de 2025, un travailleur qui prend un congé de naissance recevra chaque mois un versement de la mutuelle. Jusqu’à présent, la mutuelle ne payait ces jours qu’à la fin du congé de naissance ou après écoulement de la période au cours de laquelle le congé peut être pris. Dès 2025, les travailleurs recevront donc plus rapidement le paiement du congé de naissance.   

2 minutes reading time Politique du personnel 02 décembre 2024

Lorsqu'un travailleur a un enfant, il a droit à un congé de naissance. Il peut prendre 20 jours de congé de naissance dans un délai de 4 mois qui suivent la naissance. L'employeur paie le salaire normal pour les 3 premiers jours. Pour les 17 jours suivants, le travailleur reçoit une indemnité de la mutuelle. 

Jusqu'à présent, vous ne pouviez envoyer la déclaration ZIMA001 qu’à la fin du congé de naissance. La mutuelle ne payait donc les indemnités qu’après épuisement de tous les jours ou après écoulement de la période de 4 mois durant laquelle le congé peut être pris.  

Cela va changer à partir du 1er janvier 2025 : vous devrez dès lors effectuer la déclaration ZIMA001 chaque mois. Ce changement permet au travailleur de toucher plus rapidement les indemnités. 

Nous nous occupons de tout, comme nous l’avons toujours fait : lorsqu’un congé de naissance indemnisé par la mutuelle a été enregistré, nous nous chargerons chaque mois de la déclaration adéquate.