Le congé pour aidant proche possible dès le 1er septembre 2020

Le congé pour aidant proche a vu le jour le 1er octobre 2019. Toutefois, il n’était jusqu’ à récemment pas encore possible d’en bénéficier. Il fallait attendre encore l’arrêté royal fixant les reconnaissances nécessaires. L’arrêté a été publié le 16 juin 2020. Dès le 1er septembre 2020, le congé thématique pourra effectivement être pris.

2 minutes reading time Politique du personnel 17 juillet 2020

Quand êtes-vous considéré comme aidant proche reconnu ?

Un aidant proche est une personne qui apporte une aide et un soutien continus ou réguliers à une personne reconnue comme nécessitant de l’aide. L’aidant proche ne doit pas nécessairement être un membre de la famille de la personne qu’il aide.

Pour être reconnu comme aidant proche, vous avez besoin d’une reconnaissance générale d’aidant proche et d’une reconnaissance spécifique pour l’octroi de droits sociaux.

Les deux reconnaissances doivent faire l’objet d'une demande que vous introduisez auprès de votre mutualité via une déclaration sur l’honneur. Les travailleurs ne pourront demander un congé pour aidant proche qu’à partir du 1er septembre 2020 au plus tôt. Par conséquent, ils ne pourront pas en bénéficier avant cette date.

Comment un travailleur peut-il prendre un congé pour aidant proche ?

Si l’un de vos travailleurs souhaite prendre un congé pour aidant proche, il doit vous en informer par écrit au moins sept jours avant le début du congé. Il est possible de déroger à ce délai d’un commun accord. Le travailleur doit joindre à sa demande sa reconnaissance d’aidant proche.

Tant les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel peuvent bénéficier d’un congé d’aidant proche. Ils peuvent suspendre totalement leurs prestations durant un mois par personne nécessitant une aide, sans dépasser un total de six mois sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

Les travailleurs à temps plein peuvent diminuer leurs prestations de moitié ou d’1/5e temps durant deux mois par personne nécessitant une aide, avec un maximum de douze mois sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

Les travailleurs qui bénéficient d'un congé pour aidant proche reçoivent une allocation de l’ONEM. Il s’agit actuellement d'un montant forfaitaire, comme c’est le cas pour un congé thématique « assistance médicale », mais un arrêté royal pourra prévoir une allocation spécifique pour un congé aidant proche.

Articles liés

À lire aussi ...