My Liantis

Statut social 07 juillet 2020

Congé parental pour les indépendants : prolongation jusqu’en septembre et majoration de l’allocation

Les indépendants qui réduisent leur activité en juillet et/ou en août 2020 pour s’occuper de leur ou leurs enfants peuvent bénéficier d’une allocation parentale de 532,24 euros par mois. Nous vous en avions précédemment informé. Le gouvernement a à présent prolongé ce régime jusque fin septembre et augmenté le montant de l’allocation pour certaines familles.

Allocation majorée pour certaines familles

Le gouvernement a non seulement prolongé le congé parental mais il a également augmenté le montant de l’allocation. Le montant majoré est applicable à partir du 1er juillet 2020 pour les familles monoparentales et les familles ayant un enfant atteint d'un handicap.

  • Si vous cohabitez uniquement avec un ou plusieurs enfants dont au moins un est fiscalement à votre charge, vous pourrez prétendre, à partir du 1er juillet 2020, au montant majoré de 1 050 euros par mois (contre 875 euros actuellement).
  • Vous avez un enfant qui est atteint d'un handicap ? Vous aurez droit à 638,69 euros par mois à partir du 1er juillet 2020.

En savoir plus sur l’allocation parentale temporaire et la procédure de demande.

Le congé parental temporaire est-il bien l’option la plus intéressante ?

Le montant de l’allocation parentale temporaire est inférieur à celui de la prestation octroyée dans le cadre du droit passerelle ou du droit passerelle de soutien à la reprise. L’allocation parentale n’est dès lors pas toujours l’option la plus avantageuse. Il convient donc de voir par mois avec votre comptable quelle est pour vous l’option la plus intéressante. Notre aperçu vous guidera.

Consulter l’aperçu.