Conseils pour améliorer le bien-être et la sécurité pendant les journées sombres

La fin de l’année approche, laissant planer la perspective d’un nouveau « coup de mou saisonnier ». Les journées raccourcissent, la lumière naturelle se fait plus rare et les bulletins météo n’annoncent plus que du froid et de la grisaille. En outre, la fin de l’année entraîne souvent beaucoup de pression et de stress supplémentaire. Le moment est donc venu d’accorder une attention particulière au bien-être mental de vos collaborateurs.

4 minutes reading time Bien-être au travail 28 novembre 2022

Nos conseils :

  • Prenez des initiatives afin d’augmenter le bien-être et la résilience de vos collaborateurs. Idéalement, ces initiatives ne se limiteront pas à quelques idées en vrac, mais feront partie d’une politique générale en matière de bien-être.
  • Assurez-vous que la ligne hiérarchique soit suffisamment formée et sensibilisée pour pouvoir facilement identifier les signes chez les collaborateurs et savoir comment engager le dialogue à ce sujet.
  • Sensibilisez également vos collaborateurs à ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils s’inquiètent ou remarquent un changement de comportement chez un collègue.
  • Indiquez aux collaborateurs à qui ils peuvent s’adresser pour un soutien : par exemple le département RH, les supérieurs, la personne de confiance, le conseiller en prévention interne, le médecin du travail, le conseiller en prévention bien-être psychosocial du service de prévention externe, etc.
  • Misez sur des sessions d’information, des ateliers et des formations en matière de résilience mentale et de bien-être physique. Vos collaborateurs sauront ainsi ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes pour se sentir mieux dans un contexte exigeant.
  • Encouragez vos collaborateurs à prendre l’air et à bouger régulièrement, même lorsque les journées sont froides ou sombres.
  • Veillez à ce que le travail puisse parfois être entrecoupé de moments de convivialité durant la période de fin d’année. Même durant les périodes chargées, il faut prévoir du temps pour une pause, des discussions informelles ou – pourquoi pas – une petite fête.

Besoin de parler ?

Pour de plus amples informations sur le bien-être psychosocial, vous pouvez vous adresser à nos conseillers en prévention – aspects psychosociaux. Si vous avez des questions ou besoin d’un soutien spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller clientèle. Les collaborateurs qui ont besoin de parler avec l’un de nos conseillers en prévention peuvent nous joindre par téléphone au 078/150200, ou par e-mail : psy@liantis.be.

Consultez également notre package prévention et découvrez le type de soutien psychosocial que nous proposons. 

Travailler en toute sécurité pendant les journées sombres

Durant les mois d’hiver, il n’est pas rare de travailler dans l’obscurité, ce qui entraîne des problèmes de sécurité supplémentaires. En effet, lorsque la visibilité est réduite, un trou ou un objet au sol peuvent avoir de lourdes conséquences. De plus, cette visibilité peut être entravée davantage par des conditions météorologiques rigoureuses. Il convient donc de porter une attention toute particulière à ces risques supplémentaires. 

Voir et être vu

Il y a certes de nombreuses raisons de vouloir faire des économies d’électricité dans le contexte actuel, mais cela ne peut se faire au détriment de la sécurité. Le risque de chute est bien réel, surtout en présence d’obstacles ou lorsque le sol est irrégulier ou glissant. Veillez donc à un éclairage extérieur suffisant (et peu énergivore).

Par ailleurs, les collaborateurs qui se déplacent à pied sur votre site doivent être sensibilisés à l’importance de porter des bandes réfléchissantes ou des vestes fluorescentes pour être mieux visibles. Étant donné Ia difficulté à établir un contact visuel dans l’obscurité, il est primordial de passer de bons accords pour garantir la sécurité.

À l’intérieur également, vous avez tout intérêt à tenir compte de la luminosité réduite et à ne pas attendre qu’il fasse trop sombre pour allumer. Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière et réglez l’intensité correctement.

Vigilance et concentration

Travailler dans l’obscurité requiert davantage de vigilance et de concentration de la part vos collaborateurs, qui se fatigueront donc plus rapidement. Tenez en compte et réagissez à temps !