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Demain débute la Semaine flamande contre le harcèlement. Le harcèlement ne se limite pas à la cour de récré ou au milieu scolaire en général. Il survient aussi sur le lieu de travail. Caroline Salens, conseillère en prévention bien-être psychosocial chez le prestataire de services RH Liantis, donne 7 conseils aux employeurs pour éviter ou gérer le mieux possible le harcèlement.
Commencez par créer un climat qui ne laisse aucune ou peu de chances au harcèlement. Un conflit naît très souvent d'une divergence d’opinions dont on parle trop peu. Visez une culture d'ouverture qui permet aux collaborateurs de dialoguer, d’être écoutés et de chercher des solutions.
Il est essentiel que les supérieurs sachent qu’ils doivent être vigilants aux signes de harcèlement (susceptibilité, baisse de motivation, angoisse, incertitude, etc.) et qu'ils peuvent intervenir. Ils ont besoin d’assistance ? Soutenez-les ou orientez-les vers un partenaire indiqué tel que le service externe de prévention. Veillez à ce que des mesures soient prises dès les premiers signes de harcèlement. Plus vite un problème est détecté, plus il sera facile d'y apporter une solution.
Vos collaborateurs ont besoin de savoir vers qui se tourner quand ils se sentent moins bien dans leur peau. Plusieurs scénarios sont possibles : ils peuvent s’adresser à un collègue ou un supérieur et engager le dialogue, ou contacter l’employeur, la personne de confiance interne ou encore le service externe de prévention.
Un collaborateur estime être victime de harcèlement ? Ne restez pas les bras croisés ! Peut-être ne ressentiriez-vous pas la même émotion si vous étiez dans la situation, mais ignorer ou minimiser le problème ne va pas le résoudre, bien au contraire. Les victimes de harcèlement ne se sentent pas écoutées, sont déçues et finissent encore plus démoralisées.
S’il peut être tentant de rejeter la faute sur un individu ou de vous laisser guider par votre propre jugement, il est fondamental d’écouter les différentes parties sans parti pris. Vous verrez alors que les choses sont bien souvent plus nuancées.
En tant qu’employeur, il est difficile de contrôler l’usage des réseaux sociaux et ce qui y est publié en dehors du travail. Toutefois, leur impact est souvent visible sur le lieu de travail, de sorte que vous pouvez en discuter. Vous pouvez par exemple convenir de manière générale que le harcèlement, les ragots, etc. sur les réseaux sociaux sont à bannir. Cela peut parfois déjà en décourager certains. Cet élément spécifique peut aussi être précisé dans une politique concernant les comportements indésirables.
Montrez vous-même le bon exemple. Cela va de soi. Si vous êtes témoin de comportements indésirables, faites en sorte que ces problèmes puissent être discutés, ne les tournez pas en dérision et veillez à instaurer une bonne ambiance de travail dans le respect de chacun.
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