Coronavirus et renforcement des mesures à Anvers : à quelles aides avez-vous droit ?

L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 à Anvers a obligé les autorités à renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour un certain temps. Vous découvrirez ci-dessous tout ce que doit savoir un entrepreneur établi dans la province d’Anvers.

3 minutes reading time Entreprendre 03 août 2020

Mesures renforcées à Anvers

L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 à Anvers a obligé les autorités à renforcer les mesures de sécurité sanitaire. Dans les zones les plus affectées de la province, les centres de fitness ont à nouveau dû fermer leurs portes jusqu’au 5 août et les salles de fête, jusqu’au 12 août.  En outre, l’organisation d’événements était interdite.

Jusqu’au 12 août, les cafés et restaurants de toute la province étaient obligés de fermer à 23 h au plus tard et les sports d’équipe et de contact étaient interdits. Les travailleurs indépendants dont les activités seraient mises à mal par le renforcement des mesures de sécurité peuvent heureusement compter sur des aides.

Droit passerelle classique ou droit passerelle de soutien à la reprise

Les exploitants de salles de fêtes et de centres de fitness, les organisateurs de grands événements et le secteur du sport avaient déjà droit prétendre à une indemnité dans le cadre du droit passerelle de soutien à la reprise. Vu le renforcement des mesures locales, les indépendants qui n’ont plus pu exercer leurs activités durant un certain temps peuvent à nouveau prétendre automatiquement au droit passerelle pour fermeture obligatoire en juillet et en août 2020. Ceci vaut également pour les sous-traitants et prestataires de ces secteurs, tels que les DJ et moniteurs de sport ou de yoga, par exemple.

Cela ne veut évidemment pas dire que les aides sont cumulables. Vous devrez choisir entre une des deux indemnités proposées. Besoin d’aide ? Découvrez la liste de toutes les aides proposées.

Horeca et magasins de nuit

Malgré l’heure de fermeture anticipée pour l’horeca, les entrepreneurs de ce secteur ne peuvent pas prétendre au droit passerelle pour fermeture obligatoire en juillet et en août. Les entrepreneurs du secteur de l’horeca peut en revanche prétendre au droit passerelle de soutien à la reprise, y compris en juillet et en août.

Vous n’appartenez pas à l’un des secteurs susmentionnés, mais vous êtes tout de même affecté par le renforcement des mesures ? Dans ce cas, vous pouvez soit bénéficier du droit passerelle de soutien à la reprise, sans devoir interrompre vos activités (c’est par exemple le cas de presque tous les magasins non alimentaires), soit bénéficier du droit passerelle en cas d’interruption de vos activités durant au moins sept jours calendrier consécutifs.

Introduisez votre demande de droit passerelle classique ou de droit passerelle de soutien à la reprise sur My Liantis !

Introduire une demande