Crise énergétique dans le secteur de l’arboriculture fruitière: report de paiement

Le secteur de l’arboriculture fruitière est impacté par la crise énergétique, mais également par la crise de l’embargo russe en 2014 sur les exportations alimentaires européennes et la multiplication des normes à respecter en matière sociale et environnementale. En conséquence, les indépendants concernés, qui éprouvent des difficultés financières, peuvent demander un report de paiement de leurs cotisations sociales.

4 minutes reading time Mesures de soutien 09 février 2023

Quelles sont les conditions ?

  • Vous êtes indépendant à titre principal ou conjoint aidant dans le secteur de l’arboriculture  fruitière ;
  • Votre entreprise relève d’un code NACE-BEL qui commence par le code NACE (A) 01.240 (Culture de fruits à pépins ou à noyau) ;
  • Votre activité économique est impactée par la crise énergétique (augmentation significative et corrélative des factures d’énergie et des coûts de production) ET/OU a été/est impactée par d’autres facteurs structurels ou conjoncturels qui pèsent sur ce secteur.

Pour quelles cotisations ?

En tant qu’indépendant du secteur de l’arboriculture fruitière, vous pouvez demander un report de paiement pour les cotisations sociales provisoires des quatre trimestres de 2023.

Le report de paiement ne peut porter sur les cotisations de régularisation des périodes précédentes.

 Les délais de paiement différés sont donc les suivants :

  • La cotisation du premier trimestre de 2023 devra être payée au plus tard le 31 mars 2024;
  • La cotisation du deuxième trimestre de 2023 devra être payée au plus tard le 30 juin 2024;
  • La cotisation du troisième trimestre de 2023 devrait être payée au plus tard le 30 septembre 2024;
  • La cotisation du quatrième trimestre de 2023 devra être payée au plus tard le 15 décembre 2024.

Attention : le report ne vaut pas pour les cotisations que vous avez déjà payées.

Comment demander un report de paiement ?

Vous devez introduire une demande écrite auprès de vote casse d’assurances sociales, au plus tard avant le :

  • Le 15 mars 2023 pour bénéficier d’un report de paiement pour le 1er, 2ème , 3ème et 4ème trimestre de  2023;
  • Le 15 juin 2023 pour bénéficier d’un report de paiement pour le 2ème , 3ème et 4ème trimestre de  2023;
  • Le 15 septembre 2023 pour bénéficier d’un report de paiement pour le 3ème et 4ème trimestre de 2023;
  • Le 15 décembre 2023 pour bénéficier d’un report de paiement pour le 4ème trimestre de  2023.

Vous ne devez remplir aucun formulaire spécifique. Vous pouvez envoyer votre demande motivée (pièces probantes ou explication claire/déclaration sur l’honneur concernant les difficultés auxquelles vous faites face) par e-mail ou par courrier à conseiller clientèle attitré. N’oubliez pas de préciser les données suivantes :

  • nom et prénom;
  • domicile;
  • nom et siège de l’entreprise;
  • numéro d’entreprise.

Conséquences pour les droits sociaux

Le report de paiement n’aura aucun impact négatif ni sur vos droits aux allocations ni sur vos droits de pension, à condition toutefois que vous payiez les cotisations relatives au quatre trimestres de 2023 dans les délais prolongés.

Attention : en cas de défaut de paiement dans les délais, vous serez redevable de majorations pour la ou les cotisation(s) non payée(s).

Dispense et/ou réduction des cotisations provisoires

Vous êtes indépendant et vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise énergétique, la crise de l’embargo russe sur les exportations alimentaires européennes ou encore la multiplication des normes à respecter en matière sociale et environnementale  ?

Dans ce cas, vous pouvez également demander une réduction du montant de vos cotisations sociales provisoires pour l’année 2023. Vos cotisations sociales définitives seront ensuite calculées sur la base de vos revenus professionnels de l’année même (après régularisation).

Vous payez actuellement des cotisations élevées (calculées sur la base de vos revenus d’il y a trois ans) ? En attendant la régularisation, vous pouvez d’ores et déjà adapter le montant de vos cotisations provisoires à votre revenu réel qui sera moins élevé en raison de la crise.

Vous pouvez également décider d’introduire une demande de dispense des cotisations sociales provisoires pour les quatre trimestres de l’année 2023. Toutefois, notez bien que les trimestres de dispense ne sont pas pris en compte pour la constitution des droits de pension.

Attention : la dispense de cotisation d’un trimestre en 2023 fait obstacle à la déductibilité fiscale des primes PLCI pour l’année 2023. 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller clientèle attitré pour de plus amples informations.