My Liantis

Statut social 10 mai 2021

Crise du coronavirus : voici les primes prévues par les Régions

Outre le gouvernement fédéral, les gouvernements régionaux (flamand, bruxellois et wallon) ont eux aussi prévu un certain nombre de primes destinées aux indépendants touchés par la crise du coronavirus. Sur quelles aides pouvez-vous encore compter ? En voici un aperçu.

Primes en Région wallonne

  • Une indemnité spéciale pour l’horeca (horeca, traiteurs, discothèques, bars, etc.) variant entre 4 000 et 12 000 euros selon le nombre d’équivalents temps plein (ETP). 
    → Disponible à partir du 7 mai au 6 juin 2021 inclus.
  • Une intervention spécifique pour le secteur hôtelier, à hauteur de 1 000 euros par chambre.
    → Demande possible du 22 avril 2021 au 21 mai 2021 inclus.
  • Une indemnité pour les indépendants et les entreprises actifs en B2B et qui sont fournisseurs directs des entreprises qui ont dû obligatoirement fermer (ex. brasseurs, blanchisseries liées à l’événementiel, prestataires de services, etc.). Cette aide financière s’élève à 15 % du chiffre d’affaires des trois derniers trimestres 2019, et est plafonnée en fonction de l’importance de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’ETP dans l’entreprise.
    → Pas encore disponible.
  • Une indemnité pour certains secteurs spécifiques (agences de voyages, photographes, secteurs de location de tentes/vaisselle/…, etc.). Les entreprises concernées doivent démontrer une perte du chiffre d’affaires de minimum 50 % au 1er trimestre de l’année 2021 par rapport au même trimestre en 2019. Il s’agit d’une intervention à raison de 15 % du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 (plafonnée selon l’importance de la perte du chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise).
    → Probablement disponible à partir du 19 mai 2021 (à confirmer)
  • Une indemnité pour le secteur des autocars dont les véhicules sont à l’arrêt à la suite des mesures restrictives visant les voyages, et les activités récréatives. L’intervention  correspond à 5 % de la valeur d’achat (hors TVA) des autocars immobilisés (max. 25 cars par entreprise), à condition de démontrer une perte du chiffre d’affaires d’au moins 50 %.
    → Pas encore disponible.
  • Une subvention pour les clubs sportifs à hauteur de 40 euros par affilié. Cette aide régionale sera accordée par l’intermédiaire des communes.
    → Pas encore disponible.
  • Une indemnité pour les secteurs qui ont à nouveau dû fermer ou sont toujours impactés, à savoir les secteurs visés par une prolongation de leur fermeture (loisirs, sports, activités récréatives, culturelles, …), métiers de contact, et les commerces non essentiels qui ont uniquement ouvert sur rendez-vous. 
    → Disponible à partir du 12 mai 2021.

La Région wallonne prévoit également d’autres mesures économiques pour les entreprises et les indépendants, ainsi que des soutiens financiers :

Contactez le numéro de téléphone gratuit ‘1890’ ou consultez le site 1890.be pour de plus amples informations. Un soutien psychologique est également à votre disposition via le numéro vert gratuit 0800/300.25.

Primes en Région de Bruxelles-Capitale

  • Une prime ‘Tetra’ pour les restaurants et cafés (y compris leurs fournisseurs principaux), les hébergements touristiques (dont les hôtels et les chambres d’hôtes), les entreprises actives dans l’événementiel/la culture/le tourisme, les discothèques, et le secteur du sport. Le montant de l’intervention varie en fonction du nombre d’équivalents temps plein (ETP) de l’entreprise et de l’importance de la baisse du chiffre d’affaires (au moins 40 %).
    → Demande à partir du 19 avril 2021 jusqu’au 19 mai 2021 inclus (sauf pour les hébergements touristiques, en attente).
  • La Région a également prévu une série d’autres mesures visant à alléger la pression financière des indépendants :
  • Par ailleurs, la prime accordée aux indépendants débutants (prime ‘indépendant’) passe de 4 000 à 4 750 euros, pour toute activité indépendante qui prend cours entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021 inclus (accessible aux indépendants précédemment inscrits comme demandeurs d’emploi chez Actiris). 
  • Certaines communes bruxelloises proposent également des aides spécifiques aux indépendants. Nous vous invitons à prendre contact avec votre administration communale afin de vérifier si elle en prévoit.

La Région bruxelloise offre encore d’autres types d’aide. Contactez le numéro de téléphone gratuit ‘1819’ ou consultez le site 1819.be pour de plus amples informations. Un soutien psychologique est également à votre disposition via le numéro vert gratuit 0800/20.118 (INASTI).

Primes en Région flamande