Davantage d’indépendants ont investi dans leur pension complémentaire

En 2022, les entrepreneurs indépendants ont à nouveau été plus nombreux (+ 1,2 %) à investir dans leur pension complémentaire. Le nombre de nouvelles polices conclues a lui aussi fortement augmenté (+ 7,1 %). La formule de la PLC sociale est particulièrement populaire. C’est ce que révèlent les données du groupe de services RH Liantis, leader sur le marché des Pensions Libres Complémentaires (PLC) proposées par des caisses d’assurances sociales.

3 minutes reading time Communiqué de presse 17 février 2023

Pension complémentaire en période de coronavirus

L’an dernier, les entrepreneurs ont à nouveau investi davantage dans leur pension complémentaire. C’est ce qui ressort d’une analyse effectuée en 2022 par le groupe de services RH Liantis auprès de plus de 45 000 clients entrepreneurs. Après que le nombre de primes encaissées s’était quelque peu stabilisé en 2020 – alors que la crise faisait rage – il augmente à nouveau d’année en année.

« En 2022, le nombre de nouvelles polices a augmenté de pas moins de 7,1 %. Quant au nombre total d’indépendants qui investissent dans la constitution d’une pension complémentaire, il a augmenté de 1,2 % par rapport à 2021. Par rapport à 2020, l’augmentation est de 2,9 % », explique Jannick Beyens, expert en pensions complémentaires chez Liantis.

Cotisation moyenne

En 2022, la cotisation PLC moyenne avoisinait les 1 750 euros par entrepreneur. « Ce niveau est identique à celui des années précédentes », selon Jannick Beyens. Les entrepreneurs continuent à percevoir l’intérêt d’une pension complémentaire, ce qui est une bonne chose selon Liantis. « En Belgique, les entrepreneurs indépendants sont nombreux à bénéficier d’une pension minimum garantie relativement faible. Se constituer un bas de laine supplémentaire n’est pas un luxe superflu. Parmi les nombreuses possibilités proposées, la Pension libre complémentaire sociale (PLC Sociale) demeure un choix très intéressant. Outre un complément de pension, la PLC sociale offre à un entrepreneur indépendant une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail ou de maladie grave », ajoute Jannick Beyens, expert en pensions complémentaires du groupe de services RH Liantis.

« Les primes versées dans le cadre de la PLCI sociale sont par ailleurs déductibles au titre de frais professionnels. Par conséquent, comme son revenu net imposable diminue, l’indépendant paie également moins de cotisations sociales », explique Jannick Beyens.

Regard sur l’avenir

Liantis encourage les entrepreneurs à continuer à investir dans leur pension complémentaire cette année. « Nous continuons à conseiller et à informer les entrepreneurs sur leur statut social et sur les droits que leur ouvre le paiement des cotisations sociales trimestrielles. En outre, nous tenons à les informer des possibilités d’optimiser leur statut et de s’assurer ainsi une meilleure pension et une meilleure protection sociale. Cette année, nous allons donc continuer à les inciter à investir dans leur pension complémentaire, selon leurs possibilités », conclut Beyens.