Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Chaque travailleur bénéficie d’un droit individuel à la formation. Ce droit sera de minimum quatre jours en 2023 et cinq à partir de 2024. Par ailleurs, chaque entreprise d’au moins vingt travailleurs doit présenter chaque année un plan de formation au conseil d’entreprise ou à la délégation syndicale. Ce plan doit contenir une liste de formations et porter l'attention nécessaire aux groupes à risque. Cette nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er septembre 2022. Aperçu.
Le droit actuel à la formation de cinq jours en moyenne, octroyé dans le cadre de la loi concernant le travail faisable et maniable, est réformé et passe à un droit individuel à la formation de cinq jours par année et par travailleur à temps plein à partir de 2024. En 2023, un minimum de quatre jours par an et par travailleur à temps plein sera appliqué.
Pour les travailleurs qui ne travaillent pas à temps plein et/ou dont le contrat de travail ne couvre pas l’année civile complète, le nombre de jours de formation est déterminé au prorata.
Le secteur auquel vous appartenez concrétise le droit à la formation dans une CCT. Si les partenaires sociaux ne le font pas, vous devez déterminer le droit à la formation par le biais d’un compte formation individuel. Ce compte formation est un formulaire qui contient un certain nombre de mentions obligatoires :
Conservez ce formulaire (papier ou électronique) dans le dossier personnel du travailleur.
Les entreprises qui occupent minimum vingt travailleurs doivent élaborer un plan de formation au moins une fois par an, avant le 31 mars. En tant qu’employeur, vous devez soumettre ce plan pour avis au conseil d’entreprise ou à la délégation syndicale ou, à défaut, aux travailleurs, et ce pour le 15 mars au plus tard. Cette réglementation entre en vigueur le 1er septembre 2022.
Articles liés
Politique du personnel 02 janvier 2023
Nouvelle réglementation relative aux collaborateurs des plateformes numériques pour contrer les abus et le faux salariat dans le secteur. Présomption réfragable de salariat et assurance contre les accidents du travail.
Politique du personnel 01 août 2022
Le trajet de transition prévu dans le deal pour l’emploi permet aux travailleurs licenciés de déjà travailler pour un autre employeur pendant leur préavis.