Des indexations historiques en 2022

Début 2022, personne n’aurait pu prédire ce que nous avons finalement vécu en matière d’indexation : plusieurs facteurs ont été à l’origine d’une inflation historique. La plus forte augmentation semble être toutefois derrière nous et la situation se stabilise progressivement. 2023 devrait dès lors être une année moins mouvementée en matière d’indexation, mais seul l’avenir le dira. Le tout est maintenant surtout de savoir quel sera l’indice définitif pour la CP 200, mais il est déjà clair que les salaires vont considérablement augmenter.

2 minutes reading time Rémunération personnel 08 décembre 2022

Indice pivot pour les salaires dans le secteur public et les allocations sociales

Cette année, l’indice pivot a été dépassé pas moins de cinq fois. À chaque dépassement, les allocations sociales augmentent de 2 %. Les salaires des fonctionnaires suivent systématiquement un mois plus tard.

Le dernier dépassement a eu lieu en novembre. Nous avons ainsi terminé 2022 avec une adaptation de 2 % des pensions, des salaires minimums, etc. En 2023, les salaires dans le secteur public seront soumis à la même majoration.

L’année prochaine, le Bureau fédéral du Plan prévoit un seul dépassement de l’indice pivot, à savoir au mois de mai. Mais rien n’est moins sûr.

Estimation de l’indexation pour la CP 200

Cette année, nous avons également suivi de près l’augmentation historique de l’indice estimé pour la Commission paritaire auxiliaire pour les employés (CP 200). Jusqu’à mars-avril, les prévisions laissaient entrevoir une hausse de 4 à 5 %. Vers mai-juin, les estimations sont passées à 7 %, et il y a eu ensuite une forte augmentation et le taux historique de 10 % a été atteint.

Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan du 6 décembre, les salaires de la CP 200 seront indexés de 11,06 % le 1er janvier 2023. Nous devrions connaître les chiffres définitifs au cours de la semaine du 19 décembre.

Selon toute vraisemblance – mais en émettant les plus grandes réserves – l’indexation le 1er janvier 2024 sera bien moins importante et s’élèvera à 3,17 %.

Articles liés

À lire aussi ...