Des mesures sanitaires plus strictes dès le 27 novembre 2021

Le Comité de concertation a décidé d’instaurer une série de nouvelles mesures de protection à partir du samedi 27 novembre 2021. Ces restrictions seront d’application pendant au moins trois semaines, jusqu’au 15 décembre 2021 inclus. Mais à quelles allocations les entrepreneurs des secteurs touchés peuvent-ils prétendre ?

3 minutes reading time Mesures de soutien 26 novembre 2021

Nouvelles restrictions

Voici les nouvelles mesures qui s’appliqueront sans aucun doute pendant la période du 27 novembre 2021 au 15 décembre 2021 inclus :

  • Les discothèques et dancings doivent à nouveau fermer leurs portes.
  • Les établissements horeca doivent fermer à 23 heures. Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6. Un nombre plus élevé de personnes à la même table n’est autorisé que si ces personnes font partie d’un même ménage.
  • Les magasins de nuit doivent fermer à 23 heures.
  • Les fêtes privées seront interdites durant les prochaines semaines, à l’exception des mariages et des enterrements, lors desquels des mesures strictes seront d’application.
  • Les événements publics à l’intérieur ne sont autorisés qu’avec des places assises. Cette mesure n’entrera en vigueur que le lundi 29 novembre 2021.
  • La réglementation actuelle stricte en matière de télétravail est prolongée jusqu’au 19 décembre. Le retour au travail à raison de deux jours par semaine ne sera possible qu’après cette date.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entrepreneurs touchés ?

Le gouvernement a annoncé que des mesures d’aide appropriées seraient prises en faveur des entrepreneurs indépendants contraints à la fermeture. Le contenu exact de ce paquet d’aides et le montant du droit passerelle de crise prévu ne sont actuellement pas encore connus. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des nouvelles mesures et des modalités d’introduction des demandes.

Parallèlement, vous pouvez toujours faire appel aux aides suivantes :

  • Droit passerelle de crise en raison d’une baisse considérable du chiffre d’affaires

Vous pouvez certainement prétendre au droit passerelle de crise jusqu’à fin décembre 2021 si vous êtes confronté à une baisse considérable de votre chiffre d’affaires d’au moins 65 %. Vous ne devez pas nécessairement avoir été contraints à la fermeture et l’allocation peut être demandée par les indépendants de tous secteurs.

→ Cliquez ici pour en savoir plus sur le droit passerelle de crise en cas de baisse considérable du chiffre d’affaires

Vous pouvez demander le droit passerelle de crise via notre portail clients My Liantis.

Vous avez déjà introduit une demande de droit passerelle de crise en raison d’une baisse considérable de chiffre d’affaires pour le mois de novembre, mais vous êtes maintenant contraint à la fermeture ? Dans ce cas, vous conservez cette allocation et ne devez rien faire d’autre pour l’instant.

Vous n’avez pas encore introduit de demande et êtes maintenant contraint à la fermeture ? Dans ce cas, mieux vaut attendre de disposer de toutes les informations concernant le nouveau paquet d’aides avant de demander l’allocation pour baisse considérable du chiffre d’affaires.

  • Chômage temporaire pour vos collaborateurs

Votre entreprise est contrainte de fermer en raison des nouvelles restrictions et vous occupez du personnel ? Sachez que vous pouvez certainement faire appel jusqu’au 31 décembre 2021 au chômage temporaire pour force majeure pour ces collaborateurs. Même si vous n’êtes pas obligé de fermer, mais que les restrictions vous contraignent à travailler avec un effectif réduit, vous pouvez faire appel à ce chômage temporaire.

Grâce à la procédure assouplie, vous n’avez pas grand-chose à faire en tant qu’employeur. Liantis se fera un plaisir de régler cela pour vous. La seule chose que vous ayez à faire est de communiquer chaque mois à Liantis pour quels collaborateurs et pour quels jours vous avez appliqué le chômage temporaire.

  • Indépendant en quarantaine ?

Vu la hausse des contaminations au coronavirus, il y a de fortes chances qu’en tant qu’entrepreneur indépendant, vous vous retrouviez vous aussi en quarantaine à un moment donné suite à un test positif. Selon la situation, vous pouvez prétendre à certaines allocations.