Nouvelle directive pratique concernant la qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail

Le 2 mai, le gouvernement a annoncé le renforcement des exigences minimales relatives à la qualité de l'air intérieur dans les locaux de travail. Entre-temps, le SPF ETCS a adapté la directive pratique. Cette directive explique comment satisfaire aux nouvelles exigences qui entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2020.

2 minutes reading time Bien-être au travail 09 septembre 2019

Screening, calculs et mesures (analyse des risques)

Le screening des espaces de bureau et des locaux de travail se déroule de la manière suivante :

  • Recueil des documents pertinents (par exemple, le guide de l’installation HVAC, les fiches FDS des produits de nettoyage, etc.).
  • Inspection visuelle. Par exemple, vérifier si les radiateurs sont propres et si les filtres de l’installation HVAC sont bien entretenus.
  • Interrogation des travailleurs. Exemples d’indicateurs : maux de tête, yeux secs,…

En principe, il n’est pas nécessaire d’effectuer des calculs et/ou des mesures, sauf en cas d’incertitude ou de discussion. La directive pratique contient des informations utiles sur le mesurage de la concentration de CO2 et de COV (composés organiques volatils).

Traiter la pollution à la source

La législation modifiée vous encourage tout d’abord à traiter la pollution de l’air à la source. Dans la directive pratique, vous trouverez quelques exemples et conseils :

  • Choisissez un revêtement de sol qui ne libère aucun composé organique volatil (COV) ni aucune autre substance nocive et respectez le schéma d’entretien.
  • Accordez une attention particulière aux produits de nettoyage et d'entretien. Choisissez des produits sains pour l’homme et pour l’environnement.
  • Les plantes d’intérieur poussant dans des substrats mal entretenus peuvent répandre des moisissures et des bactéries. Assurez un contrôle régulier.
  • Les photocopieuses émettent de l’ozone et des particules fines. Installez-les dans des locaux distincts.

Dimensionnement de l’installation HVAC

Évidemment, il est impossible d’éliminer toutes les sources de pollution de l’air. Par exemple, vos collaborateurs respirent du CO2 en produisent également toutes sortes de substances odorantes, de squames, de poils et de particules de poussière. Pour que la qualité de l'air soit acceptable, il est important de suivre les directives suivantes :

  • Bien dimensionner la pièce, en tenant compte du nombre de travailleurs et de la charge de travail (activité physique).
  • Prévoir une aération suffisante. Le débit minimal est de 40 m³ par travailleur par heure ou de 25 m³ par travailleur par heure si vous pouvez démontrer que vous vous efforcez activement de réduire la pollution de l’air.

La directive pratique contient de nombreux conseils relatifs au dimensionnement, au remplacement ou au réglage des installations HVAC.

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