Dispense précompte professionnel zones d’aides : prolongation de la période de reconnaissance

Les employeurs peuvent bénéficier de différentes dispenses de versement du précompte professionnel. Les entreprises qui investissent dans une zone d’aide et créent ainsi des emplois, par exemple, sont éligibles à une dispense. La période pendant laquelle une région est reconnue comme zone d’aide est limitée dans le temps. Celle pour les zones autour de Genk et de Turnhout devait arriver à échéance fin avril. Cependant, la période de reconnaissance pour toutes les zones d’aide belges a récemment été prolongée.

2 minutes reading time Entreprendre 11 mai 2021

Une PME qui investit dans une région reconnue comme zone d’aide bénéficie durant deux ans d’une dispense de versement du précompte professionnel de 25 % par emploi créé. Cet avantage correspond à une réduction du coût salarial de 8 %.

La crise du coronavirus a également perturbé les investissements des entreprises dans les zones d’aide. La période de reconnaissance pour ces zones a dès lors été prolongée de 18 mois. C’est ce qu’a annoncé le ministre Van Peteghem dans un communiqué de presse. Il s’agit des 7 zones suivantes :

Zones d’aide wallonnes

  • Seraing : prolongation jusqu’au 30 avril 2015
  • Sambreville : prolongation jusqu’au 30 avril 2025
  • Charleroi : prolongation jusqu’au 30 avril 2025
  • Frameries : prolongation jusqu’au 30 avril 2025

Zones d’aide flamandes

  • Zones d’aide de Turnhout et de Genk : prolongation jusqu’au 31 octobre 2022
  • Zone d’aide Zaventem-Vilvorde : prolongation jusqu’au 31 mai 2026

Attention : pour avoir droit à la dispense, vous devez toujours introduire votre demande avant la fin de la période de reconnaissance.

 

Pour en savoir plus sur cette dispense, rendez-vous sur le site web de la VLAIO.

Consultez notre page pour de plus amples informations sur les autres dispenses.