Dispense de précompte professionnel pour les jeunes diplômés T4/2022

Vous engagez des jeunes diplômés au cours du dernier trimestre de 2022 ? Dans ce cas, vous bénéficiez, à certaines conditions, d'une exonération de versement de précompte professionnel.

2 minutes reading time Rémunération personnel 06 septembre 2022

Précompte professionnel

Le précompte professionnel est un impôt sur le revenu professionnel des travailleurs salariés et des dirigeants d’entreprise. En tant qu’employeur, vous devez retenir le précompte professionnel sur le salaire de vos travailleurs et le verser ensuite au fisc.

Dans certains cas, l’employeur ne doit pas verser ce précompte professionnel. Vous êtes par exemple dispensé de cette obligation pour les jeunes travailleurs qui ont commencé chez vous au dernier trimestre de 2022 (octobre, novembre, décembre).

Conditions strictes

Pour que vous puissiez bénéficier de cette dispense, votre travailleur doit remplir un certain nombre de conditions :

  • Il doit avoir été engagé au cours des mois d’octobre, de novembre ou de décembre 2022.
  • Il n’est plus soumis à l’obligation scolaire.
  • Il a mis fin à tout type d’études de plein exercice, à tout apprentissage et à toutes les activités imposées par le programme d’études de plein exercice.
  • Sa rémunération mensuelle brute imposable (= la rémunération après déduction des cotisations sociales) ne dépasse pas 3 625 euros.

Que peut faire Liantis pour vous ? 

Vous seul pouvez déterminer si votre nouveau collaborateur répond aux conditions susmentionnées. C’est le cas ? Contactez Liantis secrétariat social. Nous ferons le nécessaire pour que la dispense vous soit octroyée.

Articles liés

À lire aussi ...