Droit au petit chômage pour la vaccination d’un enfant mineur

Depuis le 12 janvier 2022 le nouveau règlement d'extension de la loi sur le petit chômage pour vaccination est en vigueur. Ainsi, les situations dans lesquelles un travailleur accompagne son enfant mineur cohabitant avec lui dans un centre de vaccination afin de le faire vacciner contre la COVID-19, sont désormais également couvertes par le petit chômage.

2 minutes reading time Rémunération personnel 16 novembre 2021

Extension du droit existant au petit chômage

Lorsqu'un travailleur se fait vacciner durant les heures de travail, il a droit à un petit congé pour le temps nécessaire à la vaccination. Ce droit vaut aussi pour la deuxième dose.

Par ailleurs, l'avant-projet de loi visant à étendre cette règle, présenté par le ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne, a été approuvé entre-temps. Cette proposition de loi vise à étendre ce droit aux vaccinations des enfants mineurs cohabitant avec le travailleur. Ce droit s’applique au temps nécessaire à la vaccination proprement dite et au temps nécessaire pour se rendre sur le lieu de vaccination et en revenir.

Par le biais de cette extension de loi, le ministre Dermagne entend faciliter la vaccination des mineurs.

Quelles implications pour vous en tant qu’employeur ?

Dans les calculs salariaux, l’absence est enregistrée comme un petit chômage, sans mention de la raison (congé pour vaccination). Les règles de calcul habituelles pour le petit chômage sont dès lors d’application : la rémunération pour les heures d’absence est calculée de la même manière que celle pour un jour férié.

Articles liés

À lire aussi ...